1. (Zoologie) Espèce de blaireau propre à l'Amérique du Nord.
2. (Zoologie) Mammifère carnivore (Gulo gulo) de l'Hémisphère Nord (Amérique du Nord, Scandinavie, Eurasie), ressemblant à un petit ours avec une queue velue.
Le glouton est un animal solitaire.
3. (Zoologie) Nom donné en Amérique du Nord au mammifère carnivore appelé aussi glouton.
Front pâle, large tête, petites oreilles rondes, yeux noirs, museau allongé... pas de doute, c'est bien le carcajou, ce mal aimé.
(Association forestière québécoise, Forêt conservation, Volume 57, 1990)
4. (Zoologie) (Chasse) (Désuet) Un des anciens noms du glouton d'Amérique du Nord.
Les blaireaux, les lynx, les hermines, les wolvérènes, les martres, les visons, fréquentaient ces parages, que l'absence des chasseurs avait laissés jusqu'alors si tranquilles.
(Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
? ; et l'animal figuré par Ellis, dans son Voyage à la baie d'Hudson, sous le nom de caracajou, n'est que la copie du glouton qu'Edwards a représenté, pl. 103, sous la dénomination de Wolverene. (Frédéric Georges Cuvier, Dictionnaire des Sciences Naturelles, 1817)
5. Gulo gulo , le Glouton ou Carcajou est une espèce de mammifères au régime alimentaire omnivore à dominance carnivore. Solitaire et farouche, il vit dans la taïga et la toundra d'Amérique du Nord et d'Eurasie.
6. Variante orthographique de wolvérène.
En effet, wolverène était la véritable dénomination zoologique de ce singulier quadrupède, redoutable rôdeur nocturne, qui gîte dans les trous d'arbres ou les rochers creux, grand destructeur de castors, de rats musqués et autres rongeurs, ennemi déclaré du renard et du loup auxquels il ne craint pas de disputer leur proie, animal très rusé, très fort de muscles, très fin d'odorat, qui se rencontre jusque sous les latitudes les plus élevées, et, dont la fourrure, à poils courts, presque noire pendant l'hiver, figure pour un chiffre assez important dans les exportations de la Compagnie.
(Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)