1. Séjour à la campagne.
La Roche-Guyon est un lieu de villégiature très apprécié.
Être en villégiature.
2. La villégiature (de l'italien villeggiatura) est un séjour à la campagne pendant la belle saison. Par analogie, il s'agit de tout séjour passager et agréable en dehors de chez soi.
3. Un village de vacances, ou centres de vacances au Québec, aussi familièrement appelé club de vacances ou centre de villégiature, est un hébergement touristique organisé en plusieurs bâtiments, tels que des appartements, des bungalows ou des chalets, et proposant des services liés à l'hôtellerie, ainsi que des équipements et des activités de loisirs. Ces villages peuvent constituer des destinations à part entière, ou se situer dans des zones touristiques comme des stations de sports d'hiver, thermales ou balnéaires. On emploie également le terme village de gîtes pour désigner des petites structures allant généralement de cinq à trente hébergements maximum.
4. Action d'évincer immédiatement un dirigeant ou une personnalité, à la suite d'une action ou d'une prise de position jugée inopportune. Licenciement à effet immédiat.
À la suite de cette affaire, de nombreux parlementaires demandent le limogeage du préfet.
5. Un limogeage est le fait, pour un officier ou par extension pour une personne occupant un poste élevé, d'être privé brutalement par sa hiérarchie de ses responsabilités et de son poste, parfois en étant nommé à un poste d'égale valeur mais purement symbolique afin de le neutraliser.
6. Villégiature est une nouvelle d'Émile Zola parue le 1er mai 1865 dans Le Petit journal, quotidien parisien républicain et conservateur, sous le titre Le Boutiquier campagnard ; elle est republiée sous le titre Villégiature le 1er août 1868 dans le journal L'Événement illustré.