1. Habitation autre que la résidence principale.
Sur la côte se sont bâties des résidences secondaires dans la continuité des villas d'avant-guerre. [?]. Faut-il rappeler que la France est l'un des pays au monde qui a le plus de résidences secondaires par habitant ?
(Alain Merckelbagh, Et si le littoral allait jusqu'à la mer !: la politique du littoral sous la Ve République, page 24, Editions Quae, 2009)
2. La résidence secondaire ou « occasionnelle » est, selon la définition de l'Insee, une habitation servant notamment de logement de villégiature à ses propriétaires ou locataires, ceci uniquement pour des périodes de courtes durées durant l'année (vacances, week-end, loisirs, etc.) Elle se distingue en cela de la résidence principale qui est le logement habituel du ménage.
3. (Jardinage) Tonnelle, treille.
Nous passions nos après-midi d'été à l'ombre de la pergola.
4. La résidence secondaire est une habitation servant notamment de logement de villégiature à ses propriétaires ou locataires, ceci uniquement pour des périodes de courtes durées durant l'année ( vacances, week-end, loisirs, etc. ) . Les résidences secondaires peuvent faire l'objet de règles juridiques particulières en droit fiscal ou en droit matrimonial.
5. résidence secondaire : logement utilisé en complément de la résidence principale, souvent destiné à des séjours temporaires ou de loisirs.
Exemple 1 : De nombreux Français possèdent une résidence secondaire en bord de mer pour profiter des vacances.
Exemple 2 : La résidence secondaire peut être un excellent investissement locatif dans certaines régions touristiques.
Exemple 3 : Lors des week-ends, ils aiment s'échapper dans leur résidence secondaire à la montagne.