1. (Familier) État d'une personne ahurie.
On y distingue aussi un ahurissement à la Chariot, que les désinvoltures montmartroises et 'tout-parisiennes n'ont que masqué; [?].
(Robert Poulet, Aveux spontanés, Plon, 1963, p.92)
[?]; puis il céda à l'aphasie, s'accota au placard, les bras collés aux cuisses, image vivante de l'animal assailli par un invincible ahurissement.
(Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930)
Les chefs de gare ne savaient auquel entendre, les hommes d'équipe étaient dans l'ahurissement. A chaque halte nouvelle, c'était une débandade.
(Amédée Achard, Récits d'un soldat - Une Armée Prisonnière; Une Campagne Devant Paris, 1871)
2. Incroyable.
Ahurissant : on la juge pour la complicité dans des crimes abominables, et Monique Olivier se dépeint en ménagère effacée, régalant son tyran de mari de cacasse à cul nu et de tarte au sucre.
(Stéphane Durand-Souffland, Frissons d'assises: L'instant où le procès bascule, Denoël, 2012)
3. Incroyable.
Il existe donc une transformation majeure du schéma corporel qui peut parfois atteindre d'incroyables situations dans lesquelles le patient ne reconnaît plus comme sien son bras ou sa jambe gauche, voire la moitié gauche de son corps ! C'est toujours une situation ahurissante pour un jeune interne en neurologie de faire soi-même cette expérience au caractère déréalisant.
(Lionel Naccache, Le Nouvel Inconscient, Odile Jacob, 2009, page 86)
Ahurissant : on la juge pour la complicité dans des crimes abominables, et Monique Olivier se dépeint en ménagère effacée, régalant son tyran de mari de cacasse à cul nu et de tarte au sucre.
(Stéphane Durand-Souffland, Frissons d'assises: L'instant où le procès bascule, Denoël, 2012)
4. Action d'échelonner ou de s'échelonner.
L'échelonnement des paiements.
5. (Argot) Histoire de fous.
6. Qui est plein de rebondissements, d'aventures remplies de péripéties invraisemblables, extraordinaires.
À partir de 1953, l'année de la mort de Staline, le lyssenkisme connut une éclipse partielle, due à une conjonction de plusieurs facteurs : le décès de son protecteur, le caractère rocambolesque de la métamorphose des espèces [?].
(Denis Buican, Darwin et l'épopée de l'évolutionnisme, 2012)
7. Le rocambolesque est un genre de fantastique littéraire, rempli de péripéties invraisemblables, extraordinaires. Ce genre tire son nom des exploits de Rocambole écrit par le vicomte Pierre Ponson du Terrail. On dit aussi : C'est du roman-feuilleton.
8. (Par hyperbole) Époustouflant.
Mais la voir surgir ainsi, devant lui, si sexy dans cette tenue minimaliste, était une expérience à couper le souffle.
(Cara Summers, Délicieux fantasmes, 2011)
Un panorama à couper le souffle !
9. [adjective] Causing great surprise or astonishment.
10. État d'une personne abrutie.
En dehors de cela, de la vie réelle, personnelle, on leur avait laissé deux choses : l'abrutissement de l'alcool et la jouissance immédiate, à bon marché, à la maison publique.
(Isabelle Eberhardt, Le Major,1903)
11. Action d'endoctriner, résultat de cette action.
L'endoctrinement a longtemps été défini comme l'acte d'instruire ou le processus par lequel on inculque une doctrine, une attitude ou une méthodologie à des étudiants. (Wikipédia, Endoctrinement)