1. Étonnement profond qui produit la stupeur.
Il riait de plus en plus fort, férocement joyeux, guettant les reflets de la stupéfaction sur la physionomie du journaliste.
(Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, p. 20)
[?] et, à cet instant précis, le halètement sourd d'une locomotive et son cri rauque montant dans un jet de vapeur, m'emplirent d'un tel tumulte de sensations heurtées qu'eussé-je vu l'océan surgir et balayer de contraste le hideux mur de l'hôpital Lariboisière, ma stupéfaction n'aurait pas été plus profonde.
(Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
2. Abattement profond à la suite de quelque accident inattendu.
Cela causa une telle consternation dans les esprits, dans la ville, que? Sa famille était dans la dernière consternation.
Consternation générale.
3. Action d'échelonner ou de s'échelonner.
L'échelonnement des paiements.
4. Incroyable.
Ahurissant : on la juge pour la complicité dans des crimes abominables, et Monique Olivier se dépeint en ménagère effacée, régalant son tyran de mari de cacasse à cul nu et de tarte au sucre.
(Stéphane Durand-Souffland, Frissons d'assises: L'instant où le procès bascule, Denoël, 2012)
5. Incroyable.
Il existe donc une transformation majeure du schéma corporel qui peut parfois atteindre d'incroyables situations dans lesquelles le patient ne reconnaît plus comme sien son bras ou sa jambe gauche, voire la moitié gauche de son corps ! C'est toujours une situation ahurissante pour un jeune interne en neurologie de faire soi-même cette expérience au caractère déréalisant.
(Lionel Naccache, Le Nouvel Inconscient, Odile Jacob, 2009, page 86)
Ahurissant : on la juge pour la complicité dans des crimes abominables, et Monique Olivier se dépeint en ménagère effacée, régalant son tyran de mari de cacasse à cul nu et de tarte au sucre.
(Stéphane Durand-Souffland, Frissons d'assises: L'instant où le procès bascule, Denoël, 2012)
6. État de celui qui est ébahi.
Les troupes exténuées, qui venaient d'un combat de trois jours, ne causaient, par leurs blessures et leur délabrement, que de l'ébahissement aux domestiques titrés, dorés et repus qui mangeaient à ia table du Roi.
(François-René de Chateaubriand, La Révolution de juillet 1830 : mémoires, Société typographique belge, 1850, p. 74)
À voir les ébahissements de M. de La Seiglière écoutant l'impartial résumé de l'histoire de ces derniers temps, on eût dit qu'après s'être endormi sur les bords du Clain, il se réveillait en Chine, au milieu d'un groupe de bonzes, et déguisé lui-même en mandarin.
(Juleas Sandeau, Mademoiselle de La Seiglière, Michel-Lévy frères, 1847, t. 1, p. 193)
À force de vouloir tout comprendre, tout me fait rêver. Il me semble pourtant que cet ébahissement-là n'est pas de la bêtise.
(Gustave Flaubert, Correspondance, lettre à Alfred Le Poittevin, septembre 1845)
7. (Argot) Histoire de fous.
8. Qui est plein de rebondissements, d'aventures remplies de péripéties invraisemblables, extraordinaires.
À partir de 1953, l'année de la mort de Staline, le lyssenkisme connut une éclipse partielle, due à une conjonction de plusieurs facteurs : le décès de son protecteur, le caractère rocambolesque de la métamorphose des espèces [?].
(Denis Buican, Darwin et l'épopée de l'évolutionnisme, 2012)
9. Le rocambolesque est un genre de fantastique littéraire, rempli de péripéties invraisemblables, extraordinaires. Ce genre tire son nom des exploits de Rocambole écrit par le vicomte Pierre Ponson du Terrail. On dit aussi : C'est du roman-feuilleton.
10. (Par hyperbole) Époustouflant.
Mais la voir surgir ainsi, devant lui, si sexy dans cette tenue minimaliste, était une expérience à couper le souffle.
(Cara Summers, Délicieux fantasmes, 2011)
Un panorama à couper le souffle !
11. [adjective] Causing great surprise or astonishment.
12. État d'une personne abrutie.
En dehors de cela, de la vie réelle, personnelle, on leur avait laissé deux choses : l'abrutissement de l'alcool et la jouissance immédiate, à bon marché, à la maison publique.
(Isabelle Eberhardt, Le Major,1903)