1. Association d'une hypoxémie et d'une hypercapnie. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Médecine) Arrêt plus ou moins long de la circulation, produit par différentes causes, telles que la submersion, la strangulation, l'absorption de gaz irrespirables, la compression du thorax, le rétrécissement du larynx, etc.
J'essayais, en contractant le gosier, d'absorber le moins possible d'eau et de résister à l'asphyxie en retenant le plus longtemps que je pouvais l'air dans mes poumons. Mais je ne pus tenir plus de quelques instants.
(Henri Alleg, La Question, 1957)
3. L'asphyxie (du grec turc)
4. Difficulté brutale à respirer, étouffement. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
5. Étouffement, perte de respiration ou grande difficulté de respirer.
Avoir des suffocations, de la suffocation.
Il est mort de suffocation.
6. La suffocation, symptôme médical respiratoire, est une asphyxie mécanique due à l'obstruction criminelle ou accidentelle des voies respiratoires supérieures ou par la compression des parois abdominales ou thoraciques.
7. État de ce qui est immobile.
(Figuré) ? Le quiétisme [?] érigeait en système et posait avec franchise comme suprême perfection l'état d'immobilité et d'impuissance où l'âme parvient à la longue quand elle abdique son activité.
(Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e éd., Hachette & Paulin, 1845, p.178)
Moi, je vais comme les autres; moi, je suis le mouvement. Dieu me garde de prêcher l'immobilité. ? L'immobilité, c'est la mort.
(Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes - Avant-propos,)
8. L'asphyxie (du grec ancien ???? ? ???, asphyxia : arrêt du pouls) est un terme médical signifiant l'arrêt plus ou moins long de la circulation d'oxygène dans le corps. L'asphyxie de l'humain est une urgence médicale.