1. Qui ébouriffe.
2. Qui cause un trouble.
Certaines thèses avancées par les théoriciens du complot font appel à de nombreux faits troublants que seules de laborieuses analyses poussées pourraient clairement réfuter.
(Louis Dubé, L'argument déterminant et les théories du complot, dans Le Québec sceptique, n° 67, p.5, automne 2008)
Une atmosphère pesante et troublante régnait encore entre les murs aux boiseries sévères, sous le plafond à écussons [?].
(Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
3. (Photographie) Action de rendre floues des images.
Dans un arrêt du 18 septembre 2008, la Cour de cassation souligne la possibilité d'utiliser des moyens conciliant la liberté de la presse et le respect de la vie privée que sont les techniques du « floutage, la pixellisation ou l'apposition d'un bandeau sur le visage des personnes représentées ».
La direction de France Télévisions avait peu auparavant annoncé le floutage des visages ''afin de respecter leur dignité''.
(nouvelobs.fr)
4. L'incubation ou couvaison des oeufs désigne le processus par lequel des animaux ovipares (oiseau, amphibien, reptile, bourdons) couvrent de leurs corps les oeufs pour entretenir la chaleur qui fait éclore la couvée. Par extension, la couvaison inclut tout animal (invertébré comme vertébré) qui apporte des soins parentaux à sa couvée.
5. Action de couver.
Exemple manquant. ([SERVER/w/index.php?title=Couvaison&action=edit Ajouter])
6. Qui séduit, qui est propre à séduire, à plaire. Il se dit ordinairement en bonne part.
Offres séduisantes.
Ton séduisant.
Discours séduisant.
Des qualités brillantes rendaient ses vices séduisants.
Il était beau, il avait toutes les raisons d'être séduisant, mais Roxanne voulait des mots, et Christian ne les avait pas.
(Jean-Denis Bredin, Thierry Lévy, Convaincre: dialogues sur l'éloquence, 1997)
Air séduisant.
Conversation séduisante.
7. Qui a du charme.
Il y a quelques jours j'ai été invité chez une charmante amie brune bossant dans la publicité, et claironnant bruyamment ses engagements féministes dès qu'elle le peut en public...
(François-Xavier Ajavon, Comment se libérer de ce foutu... Libé !, sur RING : News, culture & société (www.surlering.com), le 27 mars 2010)
En bon Champenois, il célébra le vin de Champagne dans une ode en vers iambiques, dont le style vif et pétillant, présente la belle image de cette charmante liqueur.
(Jean-Baptiste-Joseph Boulliot, Biographie ardennaise ou Histoire des ardennais, Paris : Ledoyen, 1830, p.259)
C'est l'heure charmante où l'alouette s'élève dans le ciel, salue de ses trilles et de ses roulades le matin jeune, virginal et triomphant.
(Octave Mirbeau, Le Tripot aux champs, Le Journal, 27 septembre 1896)
Mes tempes battent ; toute ma chair va à cette femme presque nue et charmante dans le matin et dans le transparent vêtement qui enferme la douce odeur d'elle?
(Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
8. Qui attire. Il ne s'emploie guère qu'au figuré.
C'est un esprit adroit, attirant, insinuant.
C'est une femme qui a des manières fort attirantes.
9. Qui a de l'attrait.
On ne peut avoir la prétention de défendre au vendeur d'engraisser son cheval, avant la vente, de la manière qui lui convient ; c'est une adresse ou une supercherie qui rend la marchandise attrayante ; [?].
(Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
Quelque artiste modeste invité aux chasses princières s'était appliqué à le pourtraire de son mieux, ainsi que sa jeune épouse, qu'on voyait dans un autre médaillon, attrayante, maligne, élancée dans son corsage ouvert à échelle de rubans, agaçant de sa mine retroussée un oiseau posé sur son doigt.
(Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Sylvie, 1854)
10. Qui engage, qui séduit, en parlant des choses.
Ce qui me frappait le plus en lui, c'était le sourire ? le plus franc, le plus engageant que j'aie jamais vu sur aucune face humaine.
(Henry Miller, L'Ancien Combattant alcoolique au crâne en planche à lessive, dans Max et les Phagocytes, traduction par Jean-Claude Lefaure, éditions du Chêne, 1947)
De l'autre côté de la chaussée, le poste de police dont le drapeau pendait obliquement, comme une loque, mal éclairé par la lanterne, avait un air peu engageant.
(Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
J'aurais pu [?] accepter les offres engageantes des jeunes et jolies Mangavériennes, avoir là des enfants bronzés qui auraient grandi libres et heureux sous le chaud soleil de la Polynésie.
(Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
11. Qui aime à aguicher.
La petite, qui roulait sur ses vingt ans, était aguichante au possible, mince et rembourrée, les yeux clairs, mouillés de candeur vicieuse.
(Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, p. 30)
Une jeune soubrette dont l'image aguichante s'associa perversement dans mon esprit, à celle d'une aimable fille d'amour, emplit les verres, déposa sur le guéridon deux cendriers, [?].
(Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
12. (Par hyperbole) Époustouflant.
Mais la voir surgir ainsi, devant lui, si sexy dans cette tenue minimaliste, était une expérience à couper le souffle.
(Cara Summers, Délicieux fantasmes, 2011)
Un panorama à couper le souffle !
13. Qui suscite une vive surprise ou admiration, souvent par son caractère inattendu ou extraordinaire.
Au troisième beaujolais, il s'est lancé dans un récit ébouriffant de la bataille d'Austerlitz (il faudra que je lui demande de me le refaire, une autre fois).