1. Qui ne peut être décrit ou exprimé.
D'autres légumes émettent des sons indescriptibles comme le choc d'une aubergine ouverte en deux, le crissement de deux feuilles de choux, l'ensemble produisant une musique électro inédite qui a suscité l'intérêt de plus de 2,5 millions de personnes qui ont visionné leur vidéo sur internet.
(Le Vegetable orchestra fait jouer le potager, LePoint.fr, 16 oct 2010)
Tandis que le convoi d'artillerie évitait Malmédy, une pagaille indescriptible régnait dans la ville.
(Charles B. Mac Donald, La bataille d'Ardenne, traduit par Paul Maquet & Josette Maquet-Dubois, Bruxelles, Luc Pire Éditions, p.242)
À l'instant, je me sens au milieu de nulle part. C'est une sensation de malaise indescriptible, un inconfort inqualifiable.
(Renée Pelletier, Coeur sur papier : paroles et dessins de guérison, page 27, 2005)
La misère qui règne est indescriptible. Les troupes ont transformé les environs en un vaste désert, où il ne reste plus un habitant, plus une tête de bétail, plus un boisseau de grain.
(Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 96)
Là-dessus notre équipe eut mission d'aller à Souain [?]. Une demi-heure après nous étions sur le terrain volcanique et comme lunaire tant de fois décrit, et réellement indescriptible. Des coups de pouce d'un sculpteur gigantesque dans la glaise séchée, ou bien cet aspect des nids de guêpes, gris et feuilletés.
(Alain, Souvenirs de guerre, p.115, Hartmann, 1937)
2. (Argot) Histoire de fous.
3. Qui est plein de rebondissements, d'aventures remplies de péripéties invraisemblables, extraordinaires.
À partir de 1953, l'année de la mort de Staline, le lyssenkisme connut une éclipse partielle, due à une conjonction de plusieurs facteurs : le décès de son protecteur, le caractère rocambolesque de la métamorphose des espèces [?].
(Denis Buican, Darwin et l'épopée de l'évolutionnisme, 2012)
4. Le rocambolesque est un genre de fantastique littéraire, rempli de péripéties invraisemblables, extraordinaires. Ce genre tire son nom des exploits de Rocambole écrit par le vicomte Pierre Ponson du Terrail. On dit aussi : C'est du roman-feuilleton.
5. Incroyable.
Ahurissant : on la juge pour la complicité dans des crimes abominables, et Monique Olivier se dépeint en ménagère effacée, régalant son tyran de mari de cacasse à cul nu et de tarte au sucre.
(Stéphane Durand-Souffland, Frissons d'assises: L'instant où le procès bascule, Denoël, 2012)
6. Incroyable.
Il existe donc une transformation majeure du schéma corporel qui peut parfois atteindre d'incroyables situations dans lesquelles le patient ne reconnaît plus comme sien son bras ou sa jambe gauche, voire la moitié gauche de son corps ! C'est toujours une situation ahurissante pour un jeune interne en neurologie de faire soi-même cette expérience au caractère déréalisant.
(Lionel Naccache, Le Nouvel Inconscient, Odile Jacob, 2009, page 86)
Ahurissant : on la juge pour la complicité dans des crimes abominables, et Monique Olivier se dépeint en ménagère effacée, régalant son tyran de mari de cacasse à cul nu et de tarte au sucre.
(Stéphane Durand-Souffland, Frissons d'assises: L'instant où le procès bascule, Denoël, 2012)
7. Action d'échelonner ou de s'échelonner.
L'échelonnement des paiements.
8. Que l'on ne peut imaginer.
Contrairement à beaucoup d'érudits en chambre, notre confrère profitait de ses inspections communales pour mener ses enquêtes sociologiques ou folkloriques sur le terrain, souvent dans des conditions d'inconfort inimaginables.
(Pierre Boyer, Émile Dermenghem (1892?1971), Bibliothèque de l'école des chartes, vol. 129, n°129-2, 1971, p. 526)
L'effondrement, bien qu'il se produisît de toutes parts, demeurait inimaginable, incroyable.
(H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, p. 394 de l'éd. de 1921)
Ce qu'échangeaient les deux amies de sentiments élevés, exquis et mystérieux, est inimaginable.
(Charles-Augustin Sainte-Beuve, Nouveaux Lundis, tome I, 1863)
9. [adjective] Undreamed-of
10. [adjective] Not fancied
11. [adjective] Not fancy; simple
12. [adjective] Not imagined or expected
13. Qui ne peut être décrit par des mots en raison de sa complexité, de son intensité ou de son caractère unique.
Tandis que le convoi d'artillerie évitait Malmédy, une pagaille indescriptible régnait dans la ville.