1. (Vieilli) Mot anglais dit par euphémisme pour culotte, pantalon, et employé quelquefois en ce sens en français par plaisanterie.
2. Qu'on ne peut exprimer par des paroles.
Au carré, dans les cabines et les laboratoires, le désordre est inexprimable ; [?].
(Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
Il reprit vaguement son chemin vers la ville, baissant le front sous une inexprimable honte.
(Pierre Louÿs, Aphrodite, Mercure de France, Paris, 1896)
Une rage inexprimable rendit le capitaine plus blanc que ses voiles.
(Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, La Femme de trente ans)
3. Qui ne peut être décrit ou exprimé.
D'autres légumes émettent des sons indescriptibles comme le choc d'une aubergine ouverte en deux, le crissement de deux feuilles de choux, l'ensemble produisant une musique électro inédite qui a suscité l'intérêt de plus de 2,5 millions de personnes qui ont visionné leur vidéo sur internet.
(Le Vegetable orchestra fait jouer le potager, LePoint.fr, 16 oct 2010)
Tandis que le convoi d'artillerie évitait Malmédy, une pagaille indescriptible régnait dans la ville.
(Charles B. Mac Donald, La bataille d'Ardenne, traduit par Paul Maquet & Josette Maquet-Dubois, Bruxelles, Luc Pire Éditions, p.242)
À l'instant, je me sens au milieu de nulle part. C'est une sensation de malaise indescriptible, un inconfort inqualifiable.
(Renée Pelletier, Coeur sur papier : paroles et dessins de guérison, page 27, 2005)
La misère qui règne est indescriptible. Les troupes ont transformé les environs en un vaste désert, où il ne reste plus un habitant, plus une tête de bétail, plus un boisseau de grain.
(Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 96)
Là-dessus notre équipe eut mission d'aller à Souain [?]. Une demi-heure après nous étions sur le terrain volcanique et comme lunaire tant de fois décrit, et réellement indescriptible. Des coups de pouce d'un sculpteur gigantesque dans la glaise séchée, ou bien cet aspect des nids de guêpes, gris et feuilletés.
(Alain, Souvenirs de guerre, p.115, Hartmann, 1937)
4. (Désuet) Terme utilisé pour désigner de manière euphémique et humoristique un pantalon ou une culotte.
Les culottes ou inexpressibles. - Nous reparlerons des grotesques scrupules de la pudeur anglaise. - (Paul Féval, Les Mystères de Londres, 1844)
5. Qui ne peut être exprimé avec des mots.
Seulement, une statue colossale et bissexuée, mais décapitée, tenant d'une main les tables suprêmes où ces mots étaient gravés : « Droits de l'État », et, de l'autre, le fouet salutaire dominait l'autel de toute sa majestueuse hideur : c'était la Loi, la Loi magnifique, inexpressible, universelle, suffisante, implacable.