1. (Graphisme) Dessin dont le minimalisme suffit à représenter le concept à transmettre.
Faire le croquis d'une figure, d'un groupe. - Le croquis d'un dessin. - Cahier de croquis.
2. Un croquis est un dessin fait rapidement, à main levée, sans recherche de détails dans le but de dégager à grands traits, l'essentiel du sujet, du motif ; souvent fait d'après nature, il alimente le carnet de voyage dessiné dit « de croquis ».
3. (Familier) Ce qui n'est qu'ébauché ; ensemble d'idées que l'on s'est hâté de fixer sur la toile ou sur le papier, dans un moment d'inspiration.
Un premier jet qui voudrait décrire sur le vif une dépression se limiterait à trois mots: « Ayoye! Ayoye! Ayoye! »
(Mariette Danis, Survivre aux soins: défi du soignant, Médiaspaul, 2001)
4. Résumé d'un film, d'un livre, plus détaillé que l'argument ou accroche.
J'ai été emballée par le synopsis de son film.
5. Ouvrage présentant les grandes lignes d'un sujet donné (sciences, histoire, art, etc.)
J'ai passé deux ans à rédiger ce synopsis sur la musique punk.
6. Un (ou une) synopsis est un écrit décrivant la totalité ou un aperçu d'une oeuvre ou d'une science. Le terme est essentiellement connu pour son usage cinématographique.
7. La fiche de lecture est une sorte de compte rendu pour résumer les résultats d'une lecture, ainsi que l'oeuvre lue. Elle est particulièrement utilisée dans le milieu scolaire. Il s'agit d'un résumé des concepts traités dans l'oeuvre, des thèses développées par l'auteur ainsi qu'une analyse succincte. Elle peut être linéaire ou thématique.
8. Abrégé d'un livre, et particulièrement d'une histoire.
Épitomé de Trogue-Pompée par Justin.
Épitomé de l'histoire romaine.
9. Un épitomé (tiré du grec ?????????? / epitémnein, « pour faire court ») est le condensé d'une chose, généralement une oeuvre. Il se distingue d'un résumé par le fait que ce dernier est produit à partir de citations d'un travail plus grand, alors que l'épitomé est une oeuvre à part entière faisant intervenir, au moins en partie, un travail inédit.
10. Un épitomé ( tiré du grec ancien ?????????? / epitemnein, « abréger » ) est le condensé d'une chose, généralement une oeuvre. Il se distingue d'un résumé par le fait que ce dernier est produit à partir de citations d'un travail plus grand, alors que l'épitomé est une oeuvre à part entière faisant intervenir, au moins en partie, un travail inédit.
11. Action de raccourcir ; résultat de cette action.
Il ne faut pas plus de deux passages d'intersecting, sauf dans le cas de laines très longues où le raccourcissement des filaments ne joue pas un rôle aussi important que dans la laine fine.
(D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
L'autruche, le casoar, le dronte, par le raccourcissement des ailes et la pesanteur du corps [?] font la nuance entre les animaux de l'air et ceux de la terre.
(Georges Louis Leclerc, Oiseaux t. XVI, p. 255.)
Je sais bien que la représentation raccourcit la durée de l'action [?] mais je voudrais que, pour mettre les choses dans leur justesse, ce raccourcissement se ménageât dans les intervalles des actes. ? (Pierre Corneille, Exam. de Mél. )