1. Hérissement des poils de la peau, souvent dans le cou ou sur les bras, causée par le froid (ou la peur, au moins dans la tradition populaire).
2. La chair de poule ou piloérection, réflexe pilo-moteur ou encore horripilation est une réaction de l'organisme face à certaines situations comme le froid, la peur, et la jouissance. C'est un mécanisme réflexe entraînant la contraction des muscles érecteurs (muscles horripilateurs) reliant les poils à la peau, ce qui a pour effet de dresser les poils à la surface du corps et de créer ainsi une fine couche d'air isolante.
3. (Médecine) Frissonnement accompagné de froid, qui fait hérisser les poils.
4. [noun] Plural of goose pimple
5. [noun] Plural of goose bump
6. Chez une grande partie des mammifères, chaque poil du pelage est associé à un muscle appelé muscle horripilateur (ou muscle arrecteur). Celui-ci permet au poil de se dresser dans diverses situations. Dans des cas où la pilosité est importante, l'horripilation générale des poils entraîne un épaississement du pelage, et augmente son pouvoir isolant. On constate effectivement une horripilation lorsque la température de l'organisme diminue. Chez l'homme, ce réflexe s'observe aussi, bien que son rôle n'ait a priori pas d'influence majeure dans l'isolation thermique en raison de la faible pilosité. Ce phénomène est responsable de l'effet chair de poule.
7. Chez une grande partie des mammifères[réf. nécessaire], chaque poil du pelage est associé à un muscle appelé muscle arrecteur du poil (ou muscle arrecteur). Celui-ci permet au poil de se dresser dans diverses situations. Dans des cas où la pilosité est importante, l'horripilation générale des poils entraîne un épaississement du pelage, et augmente son pouvoir isolant. On constate effectivement une horripilation lorsque la température de l'organisme diminue. Chez l'homme, ce réflexe s'observe aussi, bien que son rôle n'ait a priori pas d'influence majeure dans l'isolation thermique en raison de la faible pilosité. Ce phénomène est responsable de l'effet chair de poule.
8. [noun] (rarely used in the singular) Small bumps on the skin caused by the involuntary erection of hairs in response to cold or fear.
9. [noun] Raised skin, usually caused by the involuntary erection of hairs on the neck or arms caused by cold, excitement, or fear.
10. Ancien terme correspondant à un aspect de la peau au cours de la pellagre chronique qui devient sèche, ridée et ressemble à celle de la patte d'une oie. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]