1. Un exemple typique de la grammaticalisation en français concerne l'histoire de la négation. Le substantif pas a été choisi dans l'histoire du français pour marquer la négation bien qu'il n'ait pris ce sens qu'en ancien français. Avec le temps, on a continué à employer ce substantif dans de plus en plus de contextes, et avec de plus en plus de verbes. Aujourd'hui, pas garde son sens lexical mais on l'emploie aussi tout simplement pour mettre n'importe quel verbe au négatif. Il y a plusieurs étapes nécessaires dans la grammaticalisation : la désémantisation du substantif, l'expansion des contextes linguistiques où on peut l'employer, et l'élimination de concurrents (e.g mie, goutte, gens en ancien français). On retrouve le processus de grammaticalisation dans toutes les langues naturelles. C'est un phénomène cyclique qui se perpétue en créant de nouvelles constructions, une fois que le sens de la particule grammaticalisée perd sa force ; ce qui mène à des structures telles que Je n'aime pas du tout ce pain.
2. Plusieurs étapes sont nécessaires dans la grammaticalisation : la désémantisation du substantif, l'expansion des contextes linguistiques où on peut l'employer et l'élimination de concurrents (comme mie, goutte, gens en ancien français). On retrouve le processus de grammaticalisation dans toutes les langues naturelles. C'est un phénomène cyclique, qui se perpétue en créant de nouvelles constructions dès que le sens de la particule grammaticalisée perd sa force. Cela mène à des structures comme Je n'aime pas du tout ce pain.
3. [adverb] (idiomatic) not at all, not in any way
4. [adverb] To no degree; not; not at all.
5. [adverb] (idiomatic) Absolutely not; no way.
6. (Par ellipse) Il n'en est pas question, marque de refus catégorique.
Continuer à investir dans ces conditions ? Pas question !
7. (Par ellipse) C'est hors de question, marque de refus catégorique.
Travailler à nouveau pour cette compagnie ? Hors de question !
8. [adjective] (idiomatic) Impossible to even contemplate.
9. [interjection] (idiomatic) Absolutely not; definitely no.
10. Jamais, sans aucune acceptabilité ou possibilité.
11. D'une manière entière.
Les pailles, dont les couches épaisses recouvraient entièrement le sol de la cour, se doraient peu à peu d'un jaune pâle sous la lueur grandissante du crépuscule.
(Jules Case, La Fille à Blanchard, 1886)
Le soin qu'elle devait avoir de son honneur cède entièrement au souvenir qu'elle a de son amour.
(Académie, Sentiments sur le Cid)
Depuis sa conquête par César et jusqu'à la fin du Ve siècle, la Gaule n'a été qu'une terre romaine, entièrement latinisée et son histoire se confond avec celle de Rome.
(Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours - Avant-propos, 1937)
En outre, des bandes de mitrailleuses furent trouvées, entièrement ou partiellement garnies de balles explosibles.
(Rodolphe Archibald Reiss, Comment les Austro-Hongrois ont fait la guerre en Serbie, 1915)
Le sanctuaire, dont les piliers sont décorés des statues des Apôtres, était entièrement peint.
(Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
Le sol schisteux et argileux de la partie septentrionale des Ardennes au-delà de Charleville est entièrement privé de calcaire, [?].
(Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, Charleville : E. Jolly, 1869, p.41)