1. Le droit des contrats est la branche du droit qui traite de toutes les dimensions juridiques qui gouvernent les contrats.
2. Le droit des contrats néo-zélandais était à l'origine dérivé du modèle anglais. Depuis 1969, cependant, une série de lois adoptée par le Parlement néo-zélandais, changèrent cela et depuis lors, le droit des contrats néo-zélandais est « grandement [?] distinct des autres juridictions ». Le principal élément du droit des contrats néo-zélandais est l'important pouvoir discrétionnaire laissé aux cours dans l'octroi de réparation. Bien que ces changements étaient initialement non-souhaité car la doctrine considérait qu'ils rendraient les solutions des différends contractuels imprévisibles et augmenteraient le nombre de poursuite, il est généralement accepté que ceci n'est pas arrivé.
3. Le droit des contrats est la branche du droit civil français qui étudie les contrats. Le droit des contrats est lui-même une branche du droit des obligations, tout comme le droit de la responsabilité civile. Le droit des contrats a été codifié dès 1804 dans le Code civil, selon la théorie des Lumières sous l'emprise philosophique de l'autonomie de la volonté. Dès lors, le droit des contrats en France est soumis à trois grands principes fondamentaux : la liberté contractuelle, le consensualisme et la force obligatoire du contrat. La théorie de l'autonomie de la volonté doit tout de même être relativisée puisqu'elle est active dans les limites de la loi. Le droit des contrats, régi par le Code civil, a fait l'objet d'une refonte par l'effet de l'ordonnance du 10 février 2016 portant réforme du droit des contrats, du régime général et de la preuve des obligations.