1. Viennoiserie à base de pâte feuilletée et de raisins secs.
2. Le pain aux raisins, appelé aussi pain russe à Lyon, escargot dans le sud-ouest et l'est de la France, Schnecke dans les pays germanophones, ainsi qu'au Maroc, en Tunisie et en République tchèque, et pain suisse en Algérie est une viennoiserie en forme de spirale. Constituée d'une pâte feuilletée levée, mélangée avec des raisins secs, et fourrée de crème pâtissière, elle est traditionnellement consommée le matin au petit déjeuner.
3. Le pain aux raisins, également appelé '´´brioche aux raisins'´´ dans le sud de la France, couque aux raisins ou couque escargot en Belgique, pain russe à Lyon, escargot aux raisins dans le sud-ouest et l'est de la France, Schnecke dans les pays germanophones ainsi qu'au Maroc, en Tunisie et en République tchèque, et pain suisse en Algérie, est une viennoiserie en forme de spirale. Constituée d'une pâte feuilletée levée, mélangée avec des raisins secs, et fourrée de crème pâtissière, elle est traditionnellement consommée le matin au petit déjeuner.
4. (Belgique) Pain brioché au raisin.
Le lendemain, en entrant au réfectoire, je fus ébloui par un « cramique », un vrai cramique plein de corinthes, qui, dans la manne du Kasaï, remplaçait les bananes d'or.
(Léopold Courouble, Profils blancs et frimousses noires, 1901)
5. Le cramique (ou kramiek en flamand) est un pain brioché belge fourré de raisins secs. C'est une recette qu'on retrouve, à l'origine, dans les trois régions de Belgique : la Flandre, la Wallonie et Bruxelles Capitale, ainsi que dans le Nord de la France et au Luxembourg.