1. Le pain au chocolat, chocolatine Écouter ou couque au chocolat est une viennoiserie constituée d'une pâte levée feuilletée, identique à celle du croissant, rectangulaire et enroulée sur une ou plusieurs barres de chocolat.
2. Le pain au chocolat, aussi appelé chocolatine Écouter, couque au chocolat, croissant au chocolat ou encore petit pain, est une viennoiserie constituée d'une pâte levée feuilletée, identique à celle du croissant, rectangulaire et enroulée sur une ou plusieurs barres de chocolat.
3. Le pain au chocolat, aussi appelé chocolatine Écouter, couque au chocolat, croissant au chocolat ou encore petit pain et petit pain au chocolat, est une viennoiserie constituée d'une pâte levée feuilletée, identique à celle du croissant, rectangulaire et enroulée sur une ou plusieurs barres de chocolat.
4. (Canada, Sud-Ouest de France) Viennoiserie composée de pâte feuilletée et garnie d'une ou plusieurs barres de chocolat.
Ahhh ! Cette divine odeur... Cette odeur de chocolatines qui viennent d'être faites avec tout l'amour d'un bon boulanger...
5. (Désuet) Confiserie sous forme de bonbon au chocolat.
On remarque, toutefois, que l'habitude du service des confitures tend à disparaître dans la société aristocratique de Smyrne qui la remplace par l'offre de fondants, fruits confits, chocolatines et bonbons variés : mais elle règne encore dans toutes les autres classes de la population levantine.
6. (Spécialement désuet) Dans le domaine pharmaceutique, pilule ou dragée au chocolat destinée à des fins médicales.
Pour la prévention malarienne des tout petits on emploie en Algérie des chocolatines à l'aristochine contenant 5 cgrs du principe actif, et des fructines en contenant 10 cgrs.
7. chocolatine : viennoiserie feuilletée, généralement fourrée de chocolat, populaire dans le sud-ouest de la France.
Exemple 1 : Dans ma boulangerie préférée, je prends toujours une chocolatine avec mon café du matin.
Exemple 2 : Les enfants adorent les chocolatines, surtout lorsqu'elles sortent tout juste du four.
Exemple 3 : Lors de mon séjour à Bordeaux, j'ai découvert que les chocolatines sont un incontournable des petits-déjeuners.
|
1. Le pain au chocolat, ou chocolatine, ou couque au chocolat, est une viennoiserie constituée d'une pâte levée feuilletée, identique à celle du croissant, rectangulaire et enroulée sur une ou plusieurs barres de chocolat.
2. (Canada, Sud-Ouest de la France [2]) Pain au chocolat. [...]
3. chocolatine (pain au chocolat) : Pâtisserie feuilletée, généralement rectangulaire, fourrée de morceaux de chocolat, populaire en France, notamment au petit-déjeuner ou lors des collations. [...]
|
| (Désuet) (Pharmacologie) Sorte de pilule ou de dragée au chocolat. [...]
|