1. (Médecine) (Pharmacologie) (Chimie) Alcaloïde végétal extrait du quinquina qui a été utilisé pour lutter contre le paludisme.
Ils affirment aussi, sur nos observations, qu'elles n'ont pas non plus de pyramidon, ni de quinine.
(Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
La poudre de quinquina mélangée de chaux, est agitée avec des huiles lourdes de pétrole qui dissolvent la quinine.
(Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
2. La quinine est un alcaloïde naturel qui est antipyrétique, analgésique et, surtout, antipaludique. Extraite d'un arbuste originaire d'Amérique du Sud connu au XVIIIe siècle sous le nom de quinquina, elle était utilisée pour la prévention du paludisme (ou « malaria ») avant d'être supplantée par ses dérivés, quinacrine, chloroquine, et primaquine.
3. La quinine est un alcaloïde naturel antipyrétique, analgésique et, surtout, antipaludique. Extraite du quinquina, un arbuste originaire d'Amérique du Sud, elle était utilisée pour la prévention du paludisme (ou « malaria ») avant d'être supplantée par ses dérivés : quinacrine, chloroquine, et primaquine.
4. La quinine est un alcaloïde naturel antipyrétique, analgésique et, surtout, antipaludique. Extraite du quinquina, un arbuste originaire d'Amérique du Sud, elle était utilisée pour la prévention du paludisme ( ou ' malaria ' ) avant d'être supplantée par ses dérivés : quinacrine, chloroquine, et primaquine.