1. Principe actif, issu de la pharmacopée traditionnelle chinoise ( Qinghaosu ) et extrait d'une armoise (Artemisia annua ). [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. Molécule utilisée dans le cadre de la lutte contre le paludisme.
« L'artémisinine, qui contient un composé chimique unique, le sesquiterpene lactone créé par l'évolution phytochimique, est un vrai cadeau de la médecine chinoise traditionnelle chinoise », a déclaré Youyou Tu, prix Nobel de médecine 2015.
(Nature [1])
Un exemple : l'artémisinine, un médicament antipaludique. C'est une molécule naturelle dont la structure a été déterminée en 1979 et qui provient d'une plante, l'armoise.
(Marc Fontecave (Chimiste) ? Copier le vivant pour inventer des matériaux- Le Point N°2238- 30 juillet 2015))
3. L'artémisinine (chinois traditionnel : ?'?'?? ; pinyin : qing hao su) est la substance active médicamenteuse isolée de la plante Artemisia annua (chinois traditionnel : ?'?'? ; pinyin : qing hao) et dont la vertu médicinale est connue en Chine depuis plus de 2 000 ans. Il s'agit d'une lactone sesquiterpénique portant un groupe peroxyde qui semble être le fer de lance de son efficacité thérapeutique.
4. Composé organique extrait de l'armoise, employé dans le traitement du paludisme.
Depuis 15 ans, les accès palustres, plus communément appelés crises de palu (fièvre et transpiration), sont traités par des médicaments contenant un dérivé de l'artémisinine. Or depuis 2008, on constate en Asie du Sud le développement de parasites résistants aux dérivés de l'artémisinine, ce qui pose d'importants problèmes dans la lutte contre cette maladie.