1. (Parasitologie) Genre de protozoaires parasites, dont cinq espèces causent le paludisme chez l'homme. Autrement dit genre de Sporozoaires de la famille des Plasmodidés, parasites des Vertébrés inférieurs et supérieurs et dont la transmission est assurée par la piqûre d'Arthropodes hématophages.
Le parasite Plasmodium est transmis à l'homme par une piqûre d'anophèle, moustique des régions chaudes. Il infecte ensuite les globules rouges et les cellules du foie au cours du cycle parasitaire.
2. Plasmodium est un genre de protozoaires parasites, dont cinq espèces causent le paludisme chez l'être humain.
3. Plasmodium est un genre de parasites, dont cinq espèces causent le paludisme chez l'être humain.
4. Plasmodium est un genre de protozoaires parasites de la famille des Plasmodiidae, dont cinq espèces causent le paludisme chez l'être humain.
5. Plasmodium est un genre de protozoaires ? des organismes unicellulaires ? parasites, dont cinq espèces causent le paludisme chez l'être humain.
6. Forme savante de plasmode : masse de cytoplasme dans laquelle le noyau s'est divisé un grand nombre de fois sans qu'il y ait eu de cloisonnement par des membranes plasmiques.
On voit se produire à la surface de la membrane germinative des bourgeons constitués comme elle par un plasmodium nucléé.
7. Cellule géante dont le noyau se divise plusieurs fois sans scission du cytoplasme. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
8. (Biologie) Cellule à plusieurs noyaux. Masse de cytoplasme dans laquelle le noyau s'est divisé un grand nombre de fois sans qu'il y ait eu de cloisonnement par des membranes plasmiques.
Dans un plasmode, chaque noyau et le cytoplasme qui l'entoure constituent une énergide.
9. Un plasmode, ou plasmodium ou thalle plasmodial, est une masse de cytoplasme molle, déformable, sans paroi squelettique, dans laquelle le noyau s'est divisé un grand nombre de fois sans qu'il y ait eu de cloisonnement par des membranes plasmiques.