1. (Mines) Outil de terrassier cylindrique en acier d'environ deux mètres de longueur et 50 millimètres de diamètre, relativement pointu aux extrémités et servant à forer des trous de mine.
Au maréchal-ferrant de Langlade, on demanda des pieux en fer, des goulottes, des rivets, des barres à mine, des palefers et une poulie.
(Maxence Fermine, L'Apiculteur, 2000)
Les trous seront effectués à la tarière hélicoïdale ou à la barre à mine avec comme objectif d'enfoncer la tige à 1 mètre de profondeur.
(Vincent Thècle, Peupliers : comment réussir les nouvelles plantations., dans La France agricole, n° 3361 du 26 novembre 2010)
2. Une barre à mine est un outil en fer servant principalement à creuser des trous dans la roche pour y placer des mines.
3. Un pull-over (de l'anglais to pull over , tirer par-dessus [la tête]), un chandail ou encore un tricot, est un vêtement tricoté qui couvre les épaules, le dos, le torse et surtout les bras (sinon, il s'agit d'un débardeur). Il est généralement en laine, parfois en d'autres fibres textiles. Les manches sont longues et il s'enfile par la tête, d'où son nom.
4. (Anglicisme) (Habillement) Vêtement couvrant le buste, des épaules à la ceinture et les bras jusqu'au poignets.
Quel sociologue appréciera le ferme flou des dernières démocraties qui auront lutté contre l'angoisse ambiante par le ponceau d'un spencer ou le jacquard d'un pull-over ?
(Pierre Daninos, Made in France, Julliard, 1977)
On y respirait une atmosphère frelatée de barrière, qu'un petit groupe d'individus en pull-over et en casquettes à carreaux s'employaient de leur mieux à rendre mystérieuse.
(Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
5. Le haussement d'épaules est un exercice de musculation ciblant le haut des trapèzes,. Il sollicite également le muscle rhomboïde et le muscle élévateur de la scapula. Ce mouvement plutôt simple convient aux débutants.
6. (Anglicisme) Tricot de maille serrées à manches longues, porté avant ou après un effort sportif ou comme vêtement décontracté.
Tandis que me parlait ce gentleman dont je considérais sur le marbre les deux énormes pattes et le sweater de laine violette, de jeunes garçons s'installaient au comptoir.
(Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)