1. La responsabilité collective est un concept renvoyant à la responsabilité sociale des organismes, des groupes et des sociétés . La notion de responsabilité collective, au sens de culpabilité collective, peut se traduire par un châtiment collectif, procédé ayant cours dans des institutions fermées comme des pensionnats ( c'est-à-dire punir une classe entière pour les actes d'un élève, identifié ou non ) , des unités militaires, des centres de détention, des centres psychiatriques... L'efficacité et la gravité de ces sanctions est très variable mais elle nourrit souvent la méfiance et l'isolement parmi les membres. Historiquement, le châtiment collectif constitue un aspect des tendances autoritaristes de l'institution ou de sa société d'origine , .
2. responsabilité collective : notion désignant l'obligation partagée par un groupe de personnes de répondre de leurs actions et de leurs décisions, ainsi que des conséquences qui en découlent.
Dans une équipe de projet, la responsabilité collective implique que chaque membre doit contribuer activement et assumer les résultats du travail commun.
La responsabilité collective est essentielle dans une démocratie, où les citoyens doivent se sentir engagés dans les choix politiques qui les concernent.
Face à des enjeux environnementaux, la responsabilité collective appelle à une mobilisation générale pour protéger notre planète.