1. Dénonciation faite dans un mauvais dessein (obtenir un avantage quelconque, tel de l'argent).
Chaque fois que la délation est érigée en système, chaque fois elle sert à de tragiques règlements de comptes.
(Pierre Foglia, La Presse, 11 novembre 2014)
Un excellent moyen d'avancement, c'est la délation. Cela vous met bien avec la police, qui tout aussitôt vous protège, mais en se servant de vous ; car une fois que l'on a commencé, il n'y a plus d'honneur ou d'amitié qui tienne : il faut marcher. (André Gide, Retouches à mon Retour de l'U.R.S.S. - 1937)
Cette anonyme délation, qui accusait le prince et ma femme, part encore d'une main ennemie.
(Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
2. Action de déférer. Fait d'imposer le serment à l'une des parties, de la part soit de l'autre partie, soit du tribunal.
Délation du serment.(cf. Cap. 1936).
3. La délation est une dénonciation jugée méprisable et honteuse . Elle consiste à fournir des informations concernant un individu, en général à l'insu de ce dernier, souvent inspiré par un motif contraire à la morale ou à l'éthique et donc honteux ( subjectif ) .
4. État d'une personne accablée par la maladie, par l'affliction, ou par des charges morales pesantes.
L'accablement particulier qui l'oppressait ne provenait pas tant d'une anxiété patriotique que de la faim ; évidemment, il se sentait très affamé.
(H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, p. 326 de l'éd. de 1921)
Je m'arrêtai un instant sur un banc ruisselant de pluie, et tel était mon accablement que je ne sentais point l'humidité froide.
(Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière : La Tête coupée, A. Laurent, 1886)
Sous le grand ciel du printemps, limpide encore et lumineux, sous l'accablement lourd de l'été, les dunes du Souf s'étendaient [?]
(Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
5. Changement d'état d'une substance qui, par l'effet de la température ou de la pression, passe de l'état solide ou gazeux à l'état liquide.
La liquéfaction de la cire.
6. La liquéfaction est un changement d'état qui fait passer un corps de l'état gazeux à l'état liquide. Elle est la transformation inverse de la vaporisation. Bien qu'incorrect selon la terminologie de la thermodynamique, le terme condensation (liquide) est couramment utilisé à la place. Elle peut se produire par compression ou refroidissement d'un gaz. La première industrialisation du procédé est due à Carl von Linde.
7. (Très familier) Mécontentement, exaspération
La première partie du livre se présente comme la démonstration d'une évidence : celle d'un ras-le-bol général ou il n'y a plus de repères, car plus de sens. De fait, les bases sur lesquelles repose notre société sont déconstruites une à une.
(Catherine Dyja, L'Insurrection qui vient, in Revue de la Défense nationale, juillet 2009)
8. État de celui qui est découragé.
Après une lutte qui eut ses déceptions et ses découragements, la nature fut vaincue, les animaux nuisibles détruits ; et l'on vit naître cette zône fertile du littoral qu'on nomme encore la ceinture dorée de la Bretagne.
(Jules Henri Geslin de Bourgogne & A. de Barthélemy, Anciens évêchés de Bretagne: histoire et monuments, vol 3, part 1?, p.VII, 1864)
Lorsque quelque difficulté les retardait, lorsque quelque éboulement survenait et détruisait une partie du travail accompli, ils sentaient le découragement les prendre,...
(Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
Quant à moi, j'éprouvais un étrange découragement, quelque chose comme le pressentiment d'un grand malheur.
(Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)