1. (Chasse) Mode de chasse ancestral qui consiste à poursuivre un animal sauvage (traditionnellement cerf, sanglier, renard ou lièvre) avec une meute de chiens, jusqu'à sa prise éventuelle.
La chasse à courre était, suivant la mode anglaise, le plaisir favori. Nous forcions non des cerfs, mais des lièvres. Notre meute se composait d'environ soixante chiens de toute espèce, parmi lesquels on pouvait compter un bon nombre de roquets.
(Edmond Jurien de La Gravière, Souvenir d'un Amiral, Revue des Deux Mondes, 1857)
2. La vénerie ( ou vènerie , selon l'orthographe rectifiée de 1990 ) aussi appelée « chasse à courre » ou encore désignée par « chasse à courre, à cor et à cri », est un mode de chasse qui consiste à poursuivre un animal sauvage ( traditionnellement en Europe le cerf, le sanglier, le chevreuil, le renard, le lièvre ou le lapin ) avec une meute de chiens courants, jusqu'à le perdre ou le tuer. Les chiens chassent l'animal sauvage à l'odeur qu'il laisse sur son passage, appelée la « voie ». Les chiens sont dressés et entraînés à ne chasser qu'un seul animal à la fois. Les veneurs, à pied, parfois à cheval, encadrent la meute de chiens et les aident dans leur quête.