1. Tableau représentant les relations génétiques entre les membres d'une famille humaine. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. Structure en forme d'arbre qui représente les relations de parenté au sein d'une famille ou par extension pour les taxons des êtres vivants, animaux ou plantes, en partant d'une racine et en construisant les branches menant aux individus ou aux taxons.
Il y a, au fond, une belle verrière du XVIe siècle représentant l'arbre généalogique de la Trinité.
(Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 119, 2012)
Les gens passionnés par leurs origines font leur arbre généalogique.
3. Un arbre généalogique est une représentation graphique de la généalogie ascendante ou descendante d'un individu, dit de cujus (celui sur lequel porte la généalogie). Par abus de langage, cette représentation structurée des liens familiaux entre les personnes est souvent appelée arbre à l'image de l'arbre végétal mais il existe également d'autres représentations par exemple circulaire ou semi-circulaire. Par extension, ce type de schéma peut être utilisé pour les taxons de tout type d'être vivant, même si on parle plutôt de généalogie pour les humains et de pedigree pour les animaux.
4. Généalogie, en parlant des animaux, spécialement des chevaux ou des chiens.
Une bête de race qui a son pedigree.
5. Le pedigree est chez les animaux, une liste d'ancêtres de la même espèce garantissant la pureté de la race. En France, pour les chiens, on peut obtenir un extrait du L.O.F., équivalent d'un extrait d'état civil, qui certifie la généalogie d'un chien de race. Pour les chats, il s'agit du LOOF (livre officiel des origines félines). Chez le lapin, le pedigree garantit la race aussi bien que sa pureté.
6. (Argot) Casier judiciaire, antécédents.
J'connais l'pedigree du gars : c'est un dur !
7. (Par extension) (Par plaisanterie) (Rare) Ascendance, en parlant d'une personne.
Cabotin ridiculement imbu de son pedigree ibérique, c'était un musicien médiocre.
(Gérard Oberlé, chronique du 19 février 20014 sur France Musique, reproduite dans La vie est ainsi fête, Grasset, 2007, p. 289)
8. Le pedigree (parfois écrit pédigrée) est, chez les animaux, une liste d'ancêtres de la même espèce garantissant la pureté de la race. En France, pour les chiens, on peut obtenir un extrait du Livre des origines français (LOF), équivalent d'un extrait d'état civil, qui certifie la généalogie d'un chien de race. Pour les chats, il s'agit du Livre officiel des origines félines (LOOF). Chez le lapin, le pedigree garantit la race aussi bien que sa pureté.
9. Qui a de la race, qui offre un type très affiné.
Il est très racé.
10. Qui a de la race.
Un cheval racé.
11. Un arbre généalogique est une représentation graphique de la généalogie ascendante ou descendante d'un individu, dit de cujus ( celui sur lequel porte la généalogie ) . Par abus de langage, cette représentation structurée des liens familiaux entre les personnes est souvent appelée arbre à l'image de l'arbre végétal mais il existe également d'autres représentations par exemple circulaire ou semi-circulaire. Par extension, ce type de schéma peut être utilisé pour les taxons de tout type d'être vivant, même si on parle plutôt de généalogie pour les humains et de pedigree pour les animaux.