1. Femme déséquilibrée.
2. Femme déséquilibrée, folle.
3. Si la translocation implique une perte ou un gain de matériel chromosomique et par conséquent une perte ou un gain de certains gènes, elle est qualifiée de déséquilibrée. Un risque important de malformation congénitale et/ou de retard mental existe pour le premier individu atteint par cette translocation.
4. (Familier) Psychologue, psychiatre, psychothérapeute ou psychanalyste (la plupart du temps sans que ne soit fait la distinction entre ceux-ci).
5. (Adjectif) Qui relève du psychisme, de ses thérapeutiques, des sciences qui l'étudient.
Équilibre psy. Toutes les variantes « psy » des thérapies de groupe.
(Trésor de la langue française informatisé)
6. Spécialiste de psychologie, non médecin, ayant suivi un cursus universitaire de cinq années. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
7. (Plus courant) Celui qui a une grande connaissance du comportement humain.
Racine est un grand psychologue.
8. (Familier) Celui qui sait se rendre compte des sentiments d'autrui.
Il n'est pas psychologue.
9. (Didactique) Professionnel spécialisé en psychologie.
Je me suis amusé à rechercher comment, tel journaliste sérieux et compétent, tel historien, tel psychologue, avaient pu reprendre à leur compte la fable du 80%; chacun en fait la répétait pour l'avoir trop souvent lue.
(Albert Jacquard, Inventer l'homme, éditions Complexe, 1991, p.139)
L'homme a inventé les dieux et il a créé l'amour avec son cortège de sensibleries ridicules ou criminelles. L'amour a donné naissance au poète, puis au psychologue et, pour couronner l'humaine sottise, à cet enfonceur de portes ouvertes qui s'est baptisé psychanalyste ? le paladin du refoulement et l'écuyer servant la Haute Dame Libido.
(Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, p. 118)
10. Un psychologue est un professionnel de la psychologie, discipline complexe qui regroupe de nombreux courants théoriques et pratiques autour de l'étude scientifique des faits psychiques. Le psychologue, qui est spécialisé dans un courant scientifique spécifique, peut donc être un professionnel du fonctionnement psychique et des psychopathologies, du comportement humain, de la cognition, de la personnalité ou même des relations interpersonnelles.
11. Un psychologue, au sens professionnel, est une personne diplômée en psychologie, discipline qui regroupe de nombreux courants théoriques et pratiques autour de l'analyse des faits psychiques individuels et de groupe et de leur traitement évolutif et réorganisateur, par des méthodes et démarches diverses. Le psychologue, qui est donc spécialisé dans un courant scientifique spécifique, est un professionnel du fonctionnement psychique dans ses aspects subjectifs, affectifs et cognitifs et de leurs psychopathologies, ainsi que du comportement humain, de la personnalité et des relations interpersonnelles.