1. (Religion) Judaïsme hassidique, piétisme juif.
Vous voulez savoir ce qu'est le Hassidisme ? Connaissez-vous l'histoire du forgeron qui voulut devenir indépendant ? Il acheta une enclume, un marteau, un soufflet et se mit au travail. En vain. La forge restait inerte. Alors un vieux forgeron, à qui il alla demander conseil, lui dit : « Tu as tout ce qu'il te faut, sauf l'étincelle. » Le Hassidisme, c'est cela. C'est l'étincelle.
(E. Wiesel, Célébration hassidique, 1972, p. 43)
Tous répondent à l'appel du rabbi Nahman, un des grands penseurs du hassidisme, mouvement religieux apparu au XVIIIe siècle qui constitue aujourd'hui l'un des piliers de l'orthodoxie juive.
(Ukraine : ils sont des milliers à venir fêter le Nouvel An juif, Figaro.fr, 10 sept 2010)
2. Le judaïsme hassidique ou hassidisme (hébreu : ?????? 'Hassidout, « piété » ou « intégrité », de la racine ??? « générosité », yiddish : ?????? 'Hassidiche) est un mouvement de renouveau religieux, fondé au XVIIIe siècle en Europe de l'Est.
3. Le judaïsme hassidique ou hassidisme ( hébreu : ?????? 'Hassidout, « piété » ou « intégrité », de la racine hébraïque ??? « générosité », qui donne l'adjectif yiddish : ?????? 'Hassidiche ) est un courant mystique du judaïsme fondé au XVIIIe siècle par le rabbin Israël ben Eliezer, connu sous le nom de Baal Shem Tov ou Besht ( le maître du bon Nom ) , né en Podolie, région qui fait partie de l'Ukraine et qui, à cette époque, appartenait à la Pologne .