1. Ensemble des divers modes d'assistance apportés aux personnes les plus démunies pour faire face à des besoins vitaux non couverts par les régimes d'assurance. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. Ensemble des prestations sociales versées aux personnes dans le besoin.
3. Service départemental chargé d'accueillir les enfants ou adolescents des familles défaillantes, qui lui sont confiés sous protection ou sous tutelle. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
4. Tous les moyens utilisés par une société, un Etat, une entreprise, pour garantir ses membres ou certaines personnes choisies contre certains risques: la maladie, les accidents, le vieillissement, les dépenses liées à la maternité, etc. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
5. La protection sociale est l'ensemble des mécanismes de prévoyance collective qui permettent aux individus ou aux ménages de faire face financièrement aux conséquences des risques sociaux, c'est-à-dire aux situations pouvant provoquer une baisse des ressources ou une hausse des dépenses (vieillesse, maladie, invalidité, chômage, charges de famille?). La protection sociale a donc à la fois des objectifs matériels (permettre aux individus de survivre quand ils sont malades, ou âgés, ou chargés de famille nombreuses, par exemple) et des objectifs sociaux (réduire l'inégalité devant les risques de la vie et assurer aux individus un minimum de revenus leur permettant d'être intégrés à la société).
6. Organisme d'état dont le rôle est d'aider les personnes en difficulté.
7. L'aide sociale à l'enfance (ASE) est, en France, une politique sociale menée dans le cadre de l'action sociale, définie par l'article L.221-1 du code de l'action sociale et des familles. Ce terme désigne aussi le service proprement dit qui, dans tel ou tel département, met en place cette politique.
8. (Politique) Conception de l'État où celui-ci joue un rôle majeur d'aide, de protection et de promotion sociales par un ensemble de mesures qui visent à la redistribution des richesses et à la prise en charge des différents risques sociaux : chômage, maladie, vieillesse, retraites, politique de la famille, etc.
Dès l'installation du nouveau président en 2007, nous avions prédit qu'il ne pourrait qu'échouer, n'ayant pas fait campagne sur le démantèlement de l'État-providence et n'ayant donc pas de mandat pour le réaliser. De ce fait, la « rupture » n'était rien d'autre qu'un slogan de campagne et n'avait pas la moindre chance de se concrétiser. [...] Le plus étonnant est que les politiciens et la grande majorité des éditorialistes n'aient pas compris que la France n'avait plus le choix. Notre pays ne pouvait à la fois accepter la suppression des frontières intérieures de l'Europe et la mondialisation économique et maintenir un État-providence l'empêchant d'être concurrentiel.
(http://www.claudereichman.com/articles/canardsanstete.htm)
Françaises, Français, Ne vous lamentez pas trop sur votre sort actuel, car le plus dur reste à venir. [?] Vous allez gagner moins, mais vous allez devoir travailler plus et plus longtemps, pour espérer toucher une retraite à peine décente. Avec une protection sociale réduite, car l'Etat-providence, étant donné notre niveau de dette publique, c'est terminé. Terminé.
(Pierre-Antoine Delhommais, Françaises, Français, si vous saviez, in Le Monde, 20 mars 2010)
Plus l'État-Providence se développe, plus l'Église recule. L'Église et l'État sont alliés, mais chacun des progrès de l'État est une défaite pour l'Église.
(Georges Auguste Pariset, L'État et les églises en Prusse sous Frédéric-Guillaume Ier (1713-1740)?, p.200, 1897)
9. Les services sociaux désignent, dans les pays industrialisés, l'ensemble des institutions, publiques ou privées, assurant ce que l'on appelle en général le travail social, c'est-à-dire la protection des personnes vulnérables ( ou fragiles ) de par leur situation économique ( pauvreté ) , médicale ( handicap ) , leur âge ( enfance et vieillesse ) , leur isolement social ( délinquants, sans-abris ) ou linguistique ( et les problèmes de maltraitance chez les enfants ) .