1. Perspective est une revue de recherche en histoire de l'art à comités de lecture et soumise à l'évaluation par les pairs , éditée par l'Institut national d'histoire de l'art ( INHA ) . Sous-titrée « Actualité en histoire de l'art », la revue publie des textes historiographiques et critiques sur les approches, les orientations et les enjeux qui font l'actualité et la vitalité de la recherche internationale en histoire de l'art.
2. Nom des grandes rues à Saint-Pétersbourg.
3. Partie de la géométrie et de l'optique qui enseigne à représenter les objets selon la différence que l'éloignement et la position y apportent, soit pour la figure, soit pour la couleur.
Il enseigne, il apprend la perspective.
Il y a dans cette fresque une faute de perspective.
La perspective n'est pas bien observée dans ce tableau.
Les règles de la perspective.
4. Coquille univalve plus souvent nommée cadran.
5. (Figuré) Manière d'observer une situation ou un événement.
6. Peinture qui représente des jardins, des bâtiments, etc., en éloignement, et qu'on met au bout d'une galerie ou d'une allée de jardin, pour obtenir un effet de trompe-l'oeil.
La perspective des rues se dessinait par des lignes architecturales que pas un char, pas un cheval, pas un esclave ne troublait.
(Pierre Louÿs, Aphrodite, Mercure de France, Paris, 1896)
7. (Figuré) Événement ou ensemble d'événements futurs envisagés.
Il s'inscrit dans une perspective longue, intégrant, dans la mesure du possible, des éléments de comparaison internationale.
(INSEE, Partage de la valeur ajoutée, partage des profits et écarts de rémunérations en France, mai 2009)
Le monde apparaissait plein d'amusantes perspectives, cet après-midi-là.
(H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, p. 55 de l'éd. de 1921)
Cette supposition n'a rien d'improbable, car les vues ambitieuses des rois franks n'allaient guère au-delà de la perspective d'un gain immédiat et personnel ; [?].
(Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 1er récit : Les quatre fils de Chlother Ier ? Leur caractère ? Leurs mariages ? Histoire de Galeswinthe (561-568))
8. Aspect que divers objets vus de loin ont, par rapport au lieu d'où on les regarde.
Entre des maisons grises, des resserres, des magasins d'outillage, des bars, des trottoirs étroits, la rue de Lappe ouvrait sa médiocre perspective [?].
(Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
Un voile de nuages embrumait la perspective des rues et des squares, et le roulis de l'aéronef balançait le spectacle.
(H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, p. 240 de l'éd. de 1921)
Entre la barrière d'Italie et celle de la Santé, sur le boulevard intérieur qui mène au Jardin-des-Plantes, il existe une perspective digne de ravir l'artiste ou le voyageur le plus blasé sur les jouissances de la vue.
(Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, La Femme de trente ans)
9. La perspective est l'ensemble de techniques picturales destinées à représenter les trois dimensions d'un objet par une image sur une surface. Les techniques de perspective utilisent certains des indices qui fondent la Perception de la profondeur. L'enseignement la décompose en perspective linéaire, technique du dessin et de la géométrie des contours, et en perspective aérienne, technique picturale qui s'intéresse au rendu des objets lointains. Le terme raccourci désigne l'application de la perspective à la figure humaine et aux animaux.
10. Une perspective (russe : ????????, prospekt, IPA : [pr?sp??kt]) est une longue et large rue rectiligne multi-voies tracée dans une zone urbaine.
11. En philosophie, un point de vue est une façon de voir les choses ou de les considérer, une attitude qui définit comment on voit ou pense à quelque chose, comme dans « de mon point de vue personnel ». L'utilisation de cette expression est attestée depuis 1760. En ce sens, l'utilisation est synonyme avec l'une des significations du terme perspective.
12. La perspective est l'ensemble des techniques picturales destinées à représenter les trois dimensions d'un objet ou d'une scène par une image sur une surface plane.
|
|
1. La perspective est l'ensemble des techniques picturales destinées à représenter les trois dimensions d'un objet ou d'une scène par une image sur une surface, le plus souvent plane , .
2. La perspective est l'ensemble des techniques picturales destinées à représenter les trois dimensions d'un objet ou d'une scène par une image sur une surface, le plus souvent plane[1],[2].
|
|
|
1. Une perspective [réf. nécessaire] ( russe : ????????, prospekt, IPA : [ pr?sp??kt] ) est une longue et large rue rectiligne multi-voies tracée dans une zone urbaine.
2. Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »
|