1. Les statistiques ci-dessous donnent le nombre d'habitants pour la ville de Leipzig, qui a changé de taille au cours de l'histoire. Jusqu'en 1825, il s'agit le plus souvent d'estimations. À partir de cette date, les données proviennent soit de recensements globaux, soit d'extrapolation de statistiques par le Stadtverwaltung ( jusqu'en 1944 ) , par la Staatlichen Zentralverwaltung für Statistik ( de 1945 à 1989 ) et du Statistischen Landesamt ( à partir de 1990 ) .
2. L'équivalent latin du toponyme est Lipsia ( qui est toujours le nom actuel en italien ) ; ce qui explique qu'en français, les habitants de Leipzig sont les Lipsiens. Le toponyme a déjà été historiquement nommé Leipsick en français, plus rarement Leipsic , , dans un contexte historique.
3. Leipzig [a] ( /lajp.sik/ ou /lajp.si?/[b] ; en allemand : /?la?p.t?s?ç/[c] .mw-parser-output .prononciation>a{background:url( '//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/8a/Loudspeaker.svg' ) center left no-repeat;background-size:11px 11px;padding-left:15px;font-size:smaller}html.skin-theme-clientpref-night .mw-parser-output .prononciation>a{background:url( '//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/18/Antu_audio-volume-medium.svg/11px-Antu_audio-volume-medium.svg.png' ) center left no-repeat}@media screen and ( prefers-color-scheme:dark ) {html.skin-theme-clientpref-os .mw-parser-output .prononciation>a{background:url( '//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/18/Antu_audio-volume-medium.svg/11px-Antu_audio-volume-medium.svg.png' ) center left no-repeat}} ) est une ville-arrondissement d'Allemagne centrale, au nord-ouest du Land de Saxe. Avec plus de 615 000 habitants[2] ( les Lipsiens ) en 2022, elle est la ville la plus peuplée d'Allemagne de l'Est après Berlin, et la huitième ville du pays.