1. (Histoire) Nom de la police politique russe bolchévique.
Mais l'erreur la plus incompréhensible -[?]- que ces socialistes si pénétrés de connaissances historiques commirent, ce fut de créer la Commission extraordinaire de répression de la contre-révolution, de la spéculation, de l'espionnage et de la désertion , devenue par abréviation la Tchéka, qui jugeait les accusés et les simples suspects sans les entendre, ni les voir, sans leur accorder par conséquent aucune possibilité de défense, sur rapport de ses agents, prononçait ses sentences en secret et procédait même aux exécutions.
(Victor Serge, Portrait de Staline, 1940)
2. La Tchéka (en russe : ??, API : /t??.?ka/) est la police politique créée le 7/20 décembre 1917 sous l'autorité de Félix Dzerjinski pour combattre les ennemis du nouveau régime bolchevik. Son organisation était décentralisée et devait seconder les soviets locaux. En février 1922, elle fut renommée « Guépéou », et fut absorbée en 1934 par le NKVD.
3. La Tchéka (en russe : ??, API : /t??.?ka/) est la police politique créée le 20 décembre 1917 (7 décembre selon le calendrier julien alors utilisé) en Russie sous l'autorité de Félix Dzerjinski pour combattre les ennemis du nouveau régime bolchevik. Son organisation était décentralisée et devait seconder les soviets locaux. En février 1922, elle fut renommée « Guépéou », et fut absorbée en 1934 par le NKVD.
4. La Tchéka ( en russe : ??, API : /t??.?ka/ ) est la police politique créée le 20 décembre 1917 ( 7 décembre selon le calendrier julien alors utilisé localement ) en Russie sous l'autorité de Félix Dzerjinski pour combattre les ennemis du nouveau régime bolchevik. Son organisation était décentralisée et devait seconder les soviets locaux. En février 1922, elle fut renommée « Guépéou » ( puis Oguépéou fin 1923 ) , et fut absorbée en 1934 par le NKVD.