1. (Biologie) Organite caractéristique des cellules des végétaux supérieurs capable de fixer diverses substances et dans lequel peuvent s'accumuler des pigments, dont le plus important est la chlorophylle.
Le dégagement de l'oxygène libre par des organismes, par des plastides à chlorophylle, reste vraiment la source principale [de l'oxygène libre dégagé dans la biosphère] et la quantité d'oxygène libre donne une mesure du travail géochimique des organismes.
2. Le plaste, appelé aussi plastide, est un organite présent dans les cellules des eucaryotes chlorophylliens (algues et plantes). Un plaste possède une enveloppe composée d'une ou plusieurs membranes. Suivant la cellule, les plastes peuvent se spécialiser pour accomplir certaines fonctions, ainsi les chloroplastes sont le siège de la photosynthèse, les amyloplastes sont spécialisés dans le stockage d'amidon, ou encore les chromoplastes qui donnent leurs couleurs aux fruits.
3. (Biologie) Organite des cellules végétales spécialisé dans la fixation de substances et l'accumulation de pigments, notamment la chlorophylle.