1. Placard en relief de contours et de surface irréguliers, de coloration jaunâtre, de consistance molle ou élastique et recouvert d'une
2. (Familier) (Péjoratif) Peau rugueuse rêche.
3. (Figuré) Quelque chose qui se réduit peu à peu, inexorablement.
L'exposition en adret provoque la disparition du pergélisol et celui-ci s'y réduit comme une peau de chagrin et s'amincit.
(Jean-Noël Salomon & Marian Pulina, Les karsts des régions climatiques extrêmes, p.59, Presses universitaires de Bordeaux, 2005)
Cependant, au cours de nos travaux, l'espace libre se rétrécit, comme la peau de chagrin de Balzac, avec une déconcertante rapidité.
(Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
4. Sorte de peau tannée pour divers usages.
L'arrière-train de l'âne permet d'obtenir un cuir de très grande qualité appelée peau de chagrin. La peau d'âne peut être tendue sur des instruments de percussion tels que tambours ; elle est même recherchée pour le son très clair qu'elle permet de produire.
(Anne-Caroline Chambry, L'âne, le livre et l'enfant: la représentation de l'âne dans la littérature enfantine, Éditions Cheminements, 2003, p.43)
[?], le bout de la soie qu'elle contient s'achemine vers la bobine de dévidage M. mise en mouvement par le frottement de la poulie X . en passant tout le long d'un plan incliné DE , recouvert, sur toute la longueur, par une peau de poisson appelée communément peau de chagrin ou bien chien de mer, peau recouverte à sa partie extérieure de pointes solides, aiguës et inclinées.
(Brevet d'invention de quinze ans, en date du 4 juin 1845, pour un appareil à purger la soie provenant de cocons doubles et les soies bouchonneuses, dans Description des machines et procédés pour lesquels des brevets d'invention ont été pris..., Paris : Imprimerie nationale, 1850, vol.5, p.30)
5. Une peau de chagrin est un cuir d'onagre, de chèvre ou de mouton, servant jusqu'au XIXe siècle à la couverture et à la reliure des livres.