1. Variante de indo-européen.
Les langues indoeuropéennes.
La migration indoeuropéenne.
2. Variante de indo-européen.
L'indoeuropéen est l'ancêtre du grec ancien et du latin, mais il est aussi l'ancêtre du sanskrit.
3. Qualifie une famille de langues parlées par les peuples indo-européens ayant pour ancêtre l'indo-européen commun.
Le letton fait partie de la branche balte des langues indo-européennes.
Les langues indo-européennes.
4. Relatif aux peuples d'origine aryenne qui se sont répandus de l'Inde à l'Europe.
La migration indo-européenne.
5. Langue dont sont issues les langues indo-européennes actuelles. Elle a été partiellement reconstituée.
L'indo-européen est l'ancêtre du grec ancien et du latin, mais il est aussi l'ancêtre du sanskrit.
6. L'indo-européen commun, proto-indo-européen ou indo-européen (souvent abrégé en i.-e.), est une langue préhistorique, sans témoignage écrit, qui est supposée être à l'origine de toutes les langues indo-européennes. Elle a été partiellement reconstruite à partir de la comparaison entre les langues, actuelles ou anciennes, qui en sont issues.
7. Relatif à la famille de langues comprenant la plupart des langues européennes et nord-indiennes, ayant pour ancêtre l'indo-européen commun.
Le letton fait partie de la branche balte des langues indo-européennes.
En 1816, dans un essai où il rapproche les flexions verbales du sanscrit, du latin, du grec, de l'iranien ancien et du gothique, Franz Bopp (1791-1867) apporte la démonstration qu'il existe une origine commune aux langues indo-européennes.
(Gabriel Bergounioux, L'origine du langage : mythes et théories, dans Aux origines des langues et du langage, Éditions Fayard, 2005)
8. Relatif aux locuteurs de cette famille des langues.
La migration indo-européenne.
9. L' indo-européen commun , proto-indo-européen ( PIE ) ou indo-européen ( IE ) est une langue hypothétique considérée comme l'origine unique des langues indo-européennes actuelles. Cette possible protolangue est partiellement reconstruite par les linguistes à partir des similitudes entre langues souvent disparues mais réelles et connues et partiellement à partir des schémas de transformation notamment phonologiques bien identifiés. Le proto-indo-européen n'est pour le moment qu'une hypothèse tentant d'expliquer des ressemblances qui se manifestent avec régularité, sa principale contre-hypothèse étant le modèle de l'aire linguistique . Cependant, le consensus considère l'indo-européen comme une langue ayant réellement existé, caractéristique d'un peuple. Il ne le considère pas comme un pur « artefact » de la recherche, construit par induction et déduction, qui tire toute sa valeur de cela.
10. Relatif à l'Indo-Européen, famille de langues comprenant la plupart des langues parlées en Europe et dans certaines parties de l'Asie.
11. Relatif à un groupe linguistique comprenant la plupart des langues parlées en Europe et dans certaines parties de l'Asie.
12. Appartenant à la famille linguistique qui regroupe de nombreuses langues parlées en Europe et au nord de l'Inde, dérivées d'une langue ancestrale commune appelée proto-indo-européen.
En 1816, dans un essai où il rapproche les flexions verbales du sanscrit, du latin, du grec, de l'iranien ancien et du gothique, Franz Bopp (1791-1867) apporte la démonstration qu'il existe une origine commune aux langues indo-européennes.
13. Concernant les peuples ou individus dont les langues sont issues de cette famille linguistique.
14. Langue hypothétique reconstituée dont dérivent les langues de la famille indo-européenne.