1. (Anthropologie) Qui appartient à l'ethnie d'où sont issus les peuples indo-européens.
C'étaient ceux d'une race aryenne, des Galiléennes d'au-delà des sables.
(Pierre Louÿs, Aphrodite, Mercure de France, Paris, 1896)
Beaucoup de Juifs, qui ferment leurs habits de droite à gauche, comme ils écrivent, ? le contraire des races aryennes.
(Jules Verne, Claudius Bombarnac, Claudius_Bombarnac/1, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
2. Groupe ethnique parlant une langue proche des langues indo-européennes, qui vivait autrefois en Asie centrale et aurait conquis l'Inde.
3. Le mot français Aryens est la transcription de deux mots présents dans des langues indo-européennes éteintes et signifiant « fidèle, noble » : l'avestique Airiya (farsi actuel : ??? ????) et le sanskrit Ârya . À titre d'exemple, la satrapie perse antique d'Arie ou l'état indien actuel de l'Haryana peuvent être compris étymologiquement comme des régions fidèles ou nobles .
4. [proper noun] The language of the original Aryans.
5. Aryens ou Arya est un terme qui signifie « noble » qui a été utilisé comme autodésignation par les Indo-Iraniens. Le mot a été utilisé par les Indiens de la période védique en Inde comme désignation ethnique pour eux-mêmes et pour se référer à la classe noble ainsi qu'à la région géographique connue sous le nom d'?ry?varta, où la culture indo-aryenne était basée. Les peuples iraniens étroitement liés ont également utilisé le terme comme désignation ethnique pour eux-mêmes dans l'Avesta, et le mot forme la source étymologique du nom de pays Iran.
6. Les Aryens (en sanskrit Aryas, en avestique Airiya) ou « Nobles »,) forment une entité homogène, détachée de la grande mouvance indo-européenne. Cette entité prend place dès le IIIe millénaire avant notre ère entre les mers Caspienne et d'Aral. Les spécialistes la relient parfois à la culture Yamna qui s'est développée dans l'actuelle Ukraine, le sud de l'actuelle Russie et le bassin de la Volga. Vers le IIe millénaire, cette influence culturelle et linguistique va gagner très lentement le Sud, vers l'Iran, l'Inde, mais aussi vers le Proche et le Moyen-Orient. Cette influence que l'on dénomme souvent « indo-iranienne » (appellation logique puisqu'elle se diffusera en Iran et en Inde du Nord) gagne l'ensemble du plateau iranien et, vers l'est, se fait « aspirer » par l'Inde, la pénétrant par le Penjab, au nord-ouest du sous-continent. Intégrant des substrats différents et évoluant différemment, elle se divise progressivement en deux ensembles culturels et linguistiques « iranien » (ou avestique) à l'ouest et « nord-indien » (ou sanskrit) à l'est. Les linguistes supposent que cette dissociation entre Iraniens et Indiens a pu se produire assez tôt, vers 2000 avant notre ère.
7. Aryens ou Arya est un terme qui signifie « noble » en sanskrit et qui a été utilisé comme endonyme par les Indo-Iraniens. Durant la période védique (environ 1500 à 500 avant notre ère), Arya désigne à fois la classe noble et la région géographique d'?ry?varta où la culture indo-aryenne s'est développée. Les peuples iraniens, qui lui sont étroitement liés, ont également utilisé le terme comme désignation pour eux-mêmes dans l'Avesta, et le mot forme la source étymologique du nom Iran.