1. (Ornithologie) Espèce de petit oiseau, traquet brun, roussâtre, gris ou beige, et noir et blanc, avec le croupion blanc et chez le mâle un masque facial noir.
Le traquet motteux d'Europe migre en septembre-octobre jusqu'en Afrique équatoriale.
Un traquet motteux sautillait sur le muret, et plus loin des alouettes chantaient.
(Ann Cleeves, L'heure écarlate, 2011)
Dans les prairies plus ouvertes, ou au bord des rivières, on trouve des cincles, des traquets motteux et des alouettes.
(Philippe Chabloz, ?Charles Genoud, Ladakh-Zanskar: Avec 22 itinéraires de trekking dans l'Himalaya indien, 2011)
2. Le Traquet motteux est cité dans les Idées noires de Franquin, essentiellement à cause de son nom assez pittoresque dont l'emploi semble impliquer une forte culture ornithologique. Dans la planche concernée, un ouvrier du BTP affecté toute la semaine au marteau-piqueur et souffrant en conséquence d'une sorte de maladie de Parkinson, qui est également un passionné d'ornithologie fait découvrir la nature à son tout jeune neveu un dimanche ; il lui montre en particulier le traquet motteux ; malheureusement il devient fou furieux en entendant un pic épeiche qui lui rappelle son travail, il l'attrape et le piétine sauvagement en poussant des jurons affreux .
3. Le Traquet motteux ( Oenanthe oenanthe ) est une espèce de passereaux insectivores migrateurs de la famille des Muscicapidae. C'est l'espèce de traquets la plus répandue.
4. Le Traquet motteux est cité dans les idées noires de Franquin, essentiellement à cause de son nom assez pittoresque dont l'emploi semble impliquer une forte culture ornithologique. Dans la planche concernée, un ouvrier du BTP affecté toute la semaine au marteau-piqueur et souffrant en conséquence d'une sorte de maladie de Parkinson, qui est également un passionné d'ornithologie fait découvrir la nature à son tout jeune neveu un dimanche ; il lui montre en particulier le traquet motteux ; malheureusement il devient fou furieux en entendant un pic épeiche qui lui rappelle son travail, il l'attrape et le piétine sauvagement en poussant des jurons affreux.