1. Les Savoyards sont les habitants de la région historique de la Savoie, berceau de la maison de Savoie, seigneurs contrôlant le comté (XIe siècle-1416) puis le duché de Savoie (1416-1860). L'ancien duché est donné par ses princes à la France en 1860 afin d'obtenir le soutien de l'Empire et réaliser l'unité italienne et ce territoire correspond aujourd'hui aux deux départements français de la Savoie et de la Haute-Savoie, au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
2. Au Piémont, au Moyen Âge, on employait en latin Savoinus, c'est-à-dire Savoyen[réf. nécessaire]. Puis la traduction de l'italien « savoiardo » a fait naître le gentilé « Savoyard », parfois utilisé dans le passé de façon péjorative car les Savoyards de Paris effectuaient des tâches jugées peu valorisantes.
3. Les Savoyards , autrement appelés Savoisiens , sont les habitants de la région historique de la Savoie, berceau de la maison de Savoie, seigneurs contrôlant le comté ( XIe siècle-1416 ) puis le duché de Savoie ( 1416-1860 ) . L'ancien duché est donné par ses princes à la France en 1860 afin d'obtenir le soutien de l'Empire et réaliser l'unité italienne et ce territoire correspond aujourd'hui aux deux départements français de la Savoie et de la Haute-Savoie, au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes.