1. Jeu de main dont les joueurs choisissent simultanément un des trois coups possibles : la pierre, la feuille ou les ciseaux. La pierre bat les ciseaux (en les émoussant), les ciseaux battent la feuille (en la coupant) et la feuille bat la pierre (en l'enveloppant).
2. Pierre-papier-ciseaux ou pierre-feuille-ciseaux est un jeu effectué avec les mains et opposant un ou plusieurs joueurs.
3. Pierre-feuille-ciseaux, jeu de main à 3 positions.
4. Pierre-papier-ciseaux est un jeu effectué avec les mains et opposant deux joueurs. Il possède de nombreux noms alternatifs, notamment en variant l'ordre des termes ou en remplaçant certains mots comme « papier » par « feuille » ou « pierre » par « caillou » ou « roche ». Le terme chifoumi est également une appellation courante.
5. (Québec) Pierre-feuille-ciseaux, jeu de main à 3 positions.
6. (France) (Belgique) Pierre-feuille-ciseaux, jeu de main à 3 positions.
7. Pierre-feuille-ciseaux est un jeu effectué avec les mains et opposant un ou plusieurs joueurs. Il existe de nombreuses variantes régionales et appellations : papier-caillou-ciseaux, chifoumi ou shifumi en France, pierre-papier-ciseaux, pierre-papier-ciseaux-Baguette Magique ou pierre-papier-ciseaux-Puits en France et Belgique, roche-papier-ciseaux au Québec et au Nouveau-Brunswick, feuille-caillou-ciseaux ou papier-marteau-ciseaux en Suisse, Schnick-Schnack-Schnuck en Allemagne, Rock-Paper-Scissors ou Roshambo aux États-Unis, morra cinese (mourre chinoise) en Italie, Kawi-Bawi-Bo en Corée, Jan-Ken-Pon au Japon, Yan-Ken-Po au Pérou , Piedra, papel o tijeras en Espagne.
8. Jeu de main dans lequel les participants choisissent simultanément entre trois options : pierre, feuille ou ciseaux. La pierre bat les ciseaux en les émoussant, les ciseaux battent la feuille en la coupant et la feuille bat la pierre en l'enveloppant.