1. Sorte de beurre fondu liquide originaire de l'Inde.
2. Les résidus solides sont généralement jetés. Toutefois dans le nord de l'Inde où ce beurre est appelé ghi ( ghee ) , ils sont conservés et mangés en tant que friandise avec différents pains azymes.
3. beurre fondu puis décanté auquel l'on retire le petit lait et la caséine. Cette opération permet d'utiliser du beurre à plus haute température sans le faire brûler en cuisson
4. Synonyme de beurre fondu liquide.
5. Variante orthographique de ghî.
Il mangea alors, auprès d'Arthavarman, les plats que l'on sert à un hôte, notamment du ragoût à la viande avec du ghee. Arthavarman, quant à lui, ne mangea que des grains de riz avec un demi-pala de ghee et un petit peu de ragoût de viande.
(Somadeva, Océan des rivières de contes, traduction de Mildrède Besnard, Gallimard, « Bibliothèque de la pléiade », 1997, p. 604)
6. (Élevage) Beurre fondu par ébullition puis débarrassé de ses impuretés pour faciliter sa conservation.
Le beurre fondu liquide (ghee ou clarified butter en anglais) est largement produit et utilisé en Inde, au Proche-Orient, en Afrique du Nord et de l'Est. Il semble originaire du nord-est de l'Inde. Son avantage principal est que la plus grande partie de l'eau est éliminée. Le chauffage détruit la plupart des micro-organismes et des enzymes? On l'obtient en chauffant la crème ou le beurre?Le beurre fondu est utilisé pour la friture. C'est la principale source de matières grasses dans beaucoup de pays.
(C. Meyer, J.-P. Denis, ed. sci., Élevage de la vache laitière en zone tropicale, Montpellier, Cirad, Collection Techniques, 1999, 314 pp., page 283)
7. Le ghi ou ghee ( hindi : ?? ; bengali : ?? ; tamoul : ???? ( gh? ) ; télougou : neyyi ) est un beurre clarifié, originaire du sous-continent indien, que l'on retrouve également dans les cuisines levantine et égyptienne.
8. Corps gras fondant à 25°C, extrait des fruits du bassia butyracea, arbre poussant en Inde.
Le ghi peut être utilisé en cuisine, mais aussi pour la fabrication de savon.
9. Beurre clarifié liquide originaire de l'Inde.