1. (Administration) Cour supérieure établie pour examiner et juger les comptes de ceux qui ont manié les deniers de l'État.
Si l'on prend en compte les quelque 60 rapports rendus publics par la Cour des comptes et ceux qui sont publiés par les chambres régionales ? dont nous n'avons pas obtenu le nombre exact ? le bilan ne fait aucun doute : ce n'est qu'une infime partie des rapports qui sont rendus publics.
(Laurent Mauduit sur Mediapart du 11/02/2014, Ces secrets que la Cour des comptes ne veut pas révéler)
Un arrêt de la Cour des Comptes.
Cela est passé, vérifié, enregistré à la Cour des Comptes.
Président de la Cour des Comptes, conseiller maître, conseiller référendaire à la Cour des Comptes.
2. La Cour des comptes est une juridiction administrative tunisienne. Elle est définie dans l'article 69 de la Constitution du 1er juin 1959 comme étant l'un des deux organes du Conseil d'État, le second étant le Tribunal administratif. L'article 114 de la Constitution du 10 février 2014 la rend indépendante, au sein de la « justice financière ».
3. La Cour des comptes située à Abidjan est une juridiction administrative ivoirienne, chargée principalement de juger la régularité des comptes publics, contrôler l'usage des fonds publics par les ordonnateurs, les entreprises publiques, la Sécurité sociale, les organismes privés bénéficiant d'une aide de l'État ou faisant appel à la générosité du public, d'informer le Parlement, le Gouvernement et l'opinion publique sur la régularité des comptes. Elle se charge aussi de vérifier les comptes des hommes du gouvernement, des maires, des préfets et surtout du président de la République depuis la constitution du premier août 2000 en vue d'assurer la transparence.
4. La Cour des comptes du Royaume d'Espagne est l'Institution supérieure de contrôle des finances publiques du Royaume d'Espagne.
5. La Cour des comptes est une juridiction financière de l'ordre administratif en France, chargée principalement de contrôler la régularité des comptes publics, de l'État, des établissements publics nationaux, des entreprises publiques, de la sécurité sociale, ainsi que des organismes privés bénéficiant d'une aide de l'État ou faisant appel à la générosité du public. Elle informe le Parlement, le Gouvernement et l'opinion publique sur la régularité des comptes.