1. (Finance) Élaboration et communication, par une entreprise, de ses états comptables.
2. La reddition de comptes est l'opération effectuée par un mandataire ou l'administrateur du patrimoine d'autrui, dans le cadre d'une tutelle par exemple. Il s'agit de tenir des livres de comptes justifiant des interventions de l'administrateur ou du mandataire sur ledit patrimoine.
3. La reddition de comptes est un concept de droit et de science politique. Il désigne généralement l'action par laquelle les pouvoirs publics doivent, de manière plus ou moins périodique selon les régimes politiques, rendre des comptes aux administrés ou aux citoyens.
4. (Travail) (Anglicisme) Compte rendu, rapport d'activité.
5. La communication de données (en anglais reporting) est l'opération consistant, pour une entreprise, à faire rapport de son activité.
6. Le reporting environnemental ou reporting socioenvironnemental est une des formes de reporting. Il consiste - pour une entreprise et/ou ses filiales, ou pour une administration - à communiquer un bilan environnemental ou socio-environnemental de ses impacts directs ou indirects, immédiats ou différés, régulièrement mis à jour.
7. (Finance) Déclaration, par un établissement, des transactions qu'il a réalisées sur les marchés règlementés ou non règlementés.
8. Action de rapporter.
Le rapportage d'informations environnementales chiffrées.
9. Action de moucharder.
Pour se mettre à l'abri des dénonciations, le plus expédient, c'est de prendre les devants. [?]. Le mouchardage fait partie des vertus civiques. On s'y exerce dès le plus jeune âge, et l'enfant qui « rapporte » est félicité.
(André Gide, Retouches à mon ''Retour de l'U.R.S.S.'', 1937)
10. Langage de cafard.
Ils [les Neuchâtelois] remplirent leur Mercure d'inepties et du plus plat cafardage, qui, tout en faisant rire les gens sensés, ne laissaient pas d'échauffer le peuple. (Jean-Jacques Rousseau, Les confessions XII, 2e part)
11. (Mercatique) Force d'après-vente spécialisée dans la collecte d'informations sur les inadaptations du produit aux besoins.
12. La reddition de comptes est un concept de droit et de science politique. Il désigne généralement l'action par laquelle les pouvoirs publics doivent, de manière plus ou moins périodique selon les régimes politiques, rendre des comptes aux administrés ou aux citoyens.