1. En linguistique, dans la terminologie proposée par Derek Bickerton et plus généralement en sociolinguistique, le basilecte est la variété d'une langue la plus éloignée de sa variété de prestige, l'acrolecte. Quand on situe cette réalité sur une échelle différentielle de formes linguistiques, le basilecte et l'acrolecte se retrouvent aux deux extrémités d'un continuum. Dans ce rapport de forces, le basilecte tend à s'établir sur la base d'une déviance maximale par rapport à l'acrolecte.
2. (Linguistique) Variété la plus prestigieuse d'une langue donnée.
Les exogènistes québécois considèrent généralement le français standardisé de l'Hexagone comme l'acrolecte de la langue française.
3. En linguistique et sociolinguistique, le basilecte est la variété d'une langue la plus éloignée de sa variété de prestige, l'acrolecte. Quand on situe cette réalité sur une échelle différentielle de formes linguistiques, le basilecte et l'acrolecte se retrouvent aux deux extrémités d'un continuum. Dans ce rapport de forces, le basilecte tend à s'établir sur la base d'une déviance maximale par rapport à l'acrolecte.
4. Variante la plus prestigieuse d'une langue.
Il est possible, selon l'analyse de l'auteur, de retrouver l'interlecte dans l'acrolecte ou dans le basilecte.