1. (Entomologie) Insecte coléoptère de la famille des eumolpes qui découpe des sortes de caractères dans les feuilles de vigne.
Mais ce n'est pas seulement sur les raisins que l'eumolpe exerce ses ravages; il attaque également les feuilles, dont il ronge partiellement l'épiderme, en traçant des sortes de lignes plus ou moins bizarres qu'on a comparées à certains caractères d'imprimerie, d'où le nom d'écrivain par lequel on le désigne très souvent.
(Elie-Abel Carrière, La Vigne, 1865)
2. Sorte d'insecte coléoptère .
Le plus dangereux des insectes de la vigne est l'eumolpe de la vigne ou gribouri ; ses élytres sont d'un brun fauve. Dès que la vigne commence à pousser, il s'attache aux bourgeons qu'il cerne et qu'il ronge : la végétation se trouve comme arrêtée, et devient même rabougrie par l'effet de la blessure de cet insecte.
(Denis Morelot, Statistique de la vigne dans le département de la Côte-d'Or, 1831)
3. L'eumolpe (Bromius obscurus) est un insecte coléoptère encore appelé Gribouri ou Écrivain, qui s'attaque à la vigne. Il en était, avant 1840 et l'apparition des oïdium, mildiou et phylloxéra, le principal parasite.
4. (Entomologie) Eumolpe de la vigne.
Jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, on ne connaissait que très peu de parasites de la vigne, tels que certains insectes comme la cochylis, le gribouri ou le cigarier, qui provoquaient des dégâts limités pour les vignobles.
(Patrick Berche, Une histoire de microbe, 2007)
5. (Mythologie) Fils de Poséidon et de Chioné, héros lié à Éleusis et ses mystères.
Exemple manquant. ([SERVER/w/index.php?title=Eumolpe&action=edit Ajouter])
6. Dans la mythologie grecque, Eumolpos ou Eumolpe (en grec ancien ????????, « beau chanteur »), est le fils de Poséidon et de Chioné, héros initiateur à Éleusis des Mystères de Déméter. Il est l'éponyme des Eumolpides, famille aristocratique attachée au culte d'Éleusis en tant que prêtres.