1. (Géographie) Habitant de Mytilène.
2. Mytilène (en grec moderne ???????? / Mitilíni, en grec ancien ???????? / Mutil?nê, en turc Midilli) est la principale ville de Lesbos, l'île grecque de la mer Égée souvent aussi appelée Mytilène du nom de sa capitale. Elle est bâtie sur la pointe sud de l'île, à proximité de la côte turque. Les habitants sont les Mytiléniens ou, plus rarement, les Mytilènes.
3. (Géographie) (Antiquité) Capitale de Lesbos.
Les touristes visitent Chio, Smyrne et les grands souvenirs de la Troade. Très peu de voyageurs récents peuvent compter, parmi leurs excursions, un séjour à Mytilène.
(Pierre Louÿs, Lesbos aujourd'hui, 1901, dans Archipel, 1906)
4. Mytilène (en grec moderne ?? ? ?????? / Mitilíni, en grec ancien ?? ? ?????? ou ???? ? ???? / Mutil?nê, en turc Midilli) est la principale ville de Lesbos, l'île grecque de la mer Égée souvent aussi appelée Mytilène du nom de sa capitale.
5. Lesbos (en grec ancien : ?????? / Lésbos, en grec moderne : ?????? / Lézvos, nom d'un petit-fils d'Éole et gendre de Macarée) est une île grecque de la périphérie d'Égée-Septentrionale, souvent aussi appelée du nom de sa capitale Mytilène (qui vient de mytilos, la moule [réf. souhaitée], et a donné le nom turc de l'île, Midilli [adas?]).
6. Mytilène ( en grec moderne : ???????? / Mytilíni ; en grec ancien : ???????? / Mutil?nê ou ???????? / Mitul?nê ; en turc : Midilli ) est la principale ville de Lesbos, l'île grecque de la mer Égée souvent aussi appelée Mytilène du nom de sa capitale. Elle constitue le siège du dème de Mytilène depuis le programme Clisthène I de 2019 .