1. Variante de muezzin.
Il dut se résigner à les laisser faire, jusqu?aux premiers chants des coqs dans le village tout proche, suivis de l?appel du muézin.
(Saphia Brache, Sur les sentiers de la vraie vie, 2012)
2. (Islam) Dans les pays musulmans, crieur attaché à une mosquée qui, en général du haut du minaret, appelle à la prière à certaines heures.
Cependant, l'appel du muezzin, tombant du haut du minaret voisin de Moutahar, rappela aux deux femmes qu'il était l'heure de rentrer
(Out-el-Kouloub, Nazira, dans ''Trois contes de l'Amour et de la Mort'', 1940)
Il est vrai, le muezzin ne lance plus quelque sonore verset du Koran à l'heure de la prière.
(Jules Verne, Claudius Bombarnac, Claudius_Bombarnac/3, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
On n'entend dans le voisinage que la voix du muezzin qui chante tristement, en l'honneur d'Allah, sa complainte séculaire.
(Pierre Loti, Aziyadé, 1879)
3. Le muezzin est le membre de la mosquée chargé de lancer l'appel à la prière, au moins cinq fois par jour, souvent depuis le sommet d'un des minarets de la dite mosquée. Cet appel par la voix se différencie de l'appel juif par une corne ou de l'appel chrétien par une cloche et c'est un moyen demandant le moins d'appareillage (il est relayé ensuite par des haut-parleurs).
4. Le muezzin ( arabe ????? mu?a??in ) est le membre de la mosquée chargé de lancer l'appel à la prière, au moins cinq fois par jour, souvent depuis le sommet d'un des minarets de ladite mosquée. Cet appel est purement vocal, et il se distingue ainsi de l'appel juif au moyen d'une corne ou de l'appel chrétien au moyen d'une cloche. De plus, cette manière de faire ne demande aucun intermédiaire technique ( même si aujourd'hui, il est relayé par des haut-parleurs ) .
5. Le muezzin (arabe ? ? ???'? mu?a??in) est le membre de la mosquée chargé de lancer l'appel à la prière, au moins cinq fois par jour, souvent depuis le sommet d'un des minarets de ladite mosquée. Cet appel est purement vocal, et il se distingue ainsi de l'appel juif au moyen d'une corne ou de l'appel chrétien au moyen d'une cloche. De plus, cette manière de faire ne demande aucun intermédiaire technique (même si aujourd'hui, il est relayé par des haut-parleurs).
6. Personne chargée de l'appel à la prière dans l'islam, généralement depuis le minaret d'une mosquée.
Il est vrai, le muezzin ne lance plus quelque sonore verset du Koran à l'heure de la prière.