1. Titre des successeurs de Mahomet qui réunissaient les pouvoirs temporel et spirituel.
Dans un enregistrement audio diffusé sur internet au premier jour du ramadan, l'EIIL, qui se fait désormais appeler « État islamique » pour supprimer toute référence géographique, a désigné son chef Abou Bakr Al-Baghdadi comme « calife » et donc «chef des musulmans partout» dans le monde. Le calife désigne depuis la mort du prophète Mahomet son successeur comme « émir des croyants » dans le monde musulman, mais ce régime a disparu avec le démantèlement de l'Empire ottoman.
(Le Devoir, 30 juin 2014)
Le cent-unième et dernier calife fut Abdülmecit II.
2. (Tauromachie) Titre honorifique accordé par la ville de Cordoue à de rares toreros.
Le 29 octobre, à l'Alcazar de Cordoue [...], Manuel Benítez El Cordobés, 66 ans, a été proclamé 5e calife de la tauromachie devant tout le gratin taurin [...]. Cette apothéose officielle était organisée par la mairie de Cordoue. Pour être sacré calife de la tauromachie, il faut être natif de Cordoue, ou de sa province, avoir dominé et marqué la corrida en son temps, et avoir fait briller le nom de Cordoue de Cordoba bien au-delà de la calle Gondomar. [...] Calife ? Le mot a été appliqué à la tauromachie par le critique taurin « Sobaquillo », qui comparait Lagartijo à Abd-ar-Rahman III, grand calife de Cordoue au XIe siècle.
(Libération, 28 novembre 2002)
3. (Vieilli) Variante orthographique de calife.
Le khalife almohade fit prêcher le djehad en Espagne et en Afrique, tandis que le grand pape Innocent III, fidèle aux traditions du saint-siége [sic], pacifiait les princes chrétiens et annonçait de son côté la croisade [?]
(Léon Godard, Description et histoire du Maroc, vol. 1, Ch. Tanera, Paris, 1860, p. 337)
Les khalifes du temps jadis n'avaient point besoin des représentations du peuple.
(Pierre Loti, Aziyadé, 1879)
4. Le terme calife, khalife ou caliphe (prononcé ?al?f en arabe) est une romanisation de l'arabe khalîfa (?al?fat, ????????, écouter), littéralement « successeur » (sous-entendu « de Mahomet »), terme dérivé du verbe khalafa (?alafa, ??????) signifiant « succéder », titre porté par les successeurs de Mahomet après sa mort en 632 et, pour les sunnites, jusqu'à l'abolition de cette fonction par Mustafa Kemal Atatürk en 1924 ou jusqu'à l'exil forcé de Hussein ben Ali (1925),.
5. Le terme calife , khalife [1] ou caliphe [2] est une romanisation de l'arabe khalîfa ( ?al?fat, ????????, écouter? ) , littéralement ' successeur ' ( sous-entendu ' de Mahomet ' ) , terme dérivé du verbe khalafa ( ?alafa, ?????? ) signifiant ' succéder ', titre porté par les successeurs de Mahomet après sa mort en 632 et, pour les sunnites, jusqu'à l'abolition de cette fonction par Mustafa Kemal Atatürk en 1924 ou jusqu'à l'exil forcé de Hussein ben Ali ( 1925 ) [3],[4].