1. Les Quraychites, Qoraychites, Quoriches ou Koraïchites sont les descendants de Quraysh (quray? ????), le terme signifie littéralement en arabe « petit requin », surnom d'un lointain ancêtre appelé Fihr. Ils appartiennent au groupe des Arabes adnanites qui se disaient descendants d'Adnan et par lui d'Ismaël. Six générations après Fihr, surnommé Quraysh, Qusay (qusay ben kil?b ??? ?? ????), parvient à les fédérer et à prendre à la tribu qahtani des Khuza'a - selon la tradition grâce à une alliance matrimoniale - le contrôle de La Mecque, de ses puits et de la Kaaba (qui était déjà un lieu de pèlerinage antéislamique).
2. Les Quraych ou Quraychites sont les membres de cette tribu et leurs descendants. Ils sont divisés en différentes « branches » (ou « clans »).
3. Quraych (en arabe ???? Quray?, qui signifie littéralement « petit requin ») est la tribu au sein de laquelle naquit Mahomet. Elle tire son nom du surnom d'un aïeul commun à ses membres, appelé Fihr ibn Malik. À l'époque de la naissance de Mahomet, la tribu de Quraych contrôlait la Mecque et la Kaaba, qui était alors un sanctuaire païen majeur, un lieu de pèlerinage préislamique eil importante foire commerciale. D'où viens la descendance des slimani Les Quraych ou Quraychites sont les membres de cette tribu et leurs descendants. Ils sont divisés en différentes « branches » (ou « clans »).