1. L'expression « droits sociaux » pointe des concepts différents selon que l'on fasse référence au droit des sociétés, au droit du travail ou aux autres codes de droit élaborés ou développés de façon plus récente.
2. En psychologie, les valeurs (du latin « valor », dérivé de « valere » qui signifie « être fort, puissant ») sont « des motivations trans-situationnelles, organisées hiérarchiquement, qui guident la vie ». Les valeurs sont considérées comme des variables latentes, qui ne sont pas directement observables mais qui se manifestent à partir de nos perceptions, nos attitudes, nos choix, nos comportements, nos jugements et nos actions. Dans ce sens, elles permettent de répondre à la question pourquoi agissons-nous comme nous agissons ? La psychologie des valeurs peut aider à comprendre ce qui est le plus important pour un individu (ou pour un groupe) et ceci à travers différents contextes et situations sociales.
3. Le terme valeurs peut faire référence à des attributs et des perceptions qu'une personne partage avec des membres de son groupe social ou culturel ; ces valeurs sont dites parfaites et rendent désirables ainsi qu'estimables les êtres ou les comportements auxquelles elles sont attribuées.
4. Les programmes sont aussi divisés selon un autre axe, celui des « titres ». Un titre correspond à un type de dépenses : dépenses de personnel (titre 2), dépenses de fonctionnement (titre 3), dépenses d'investissement (titre 5), dépenses d'intervention (titre 6)... Dans l'exemple choisi, les autorisations d'engagement de 400 millions demandées pour le programme « Rénovation urbaine » correspondent uniquement à des dépenses d'intervention.
5. Droits sociaux : Ensemble des droits qui garantissent à chaque individu un accès à des conditions de vie dignes, incluant notamment le droit à l'éducation, à la santé, à la protection sociale et au travail.
Les droits sociaux permettent à chaque citoyen de bénéficier d'un accès équitable aux services de santé.
Dans de nombreux pays, les droits sociaux sont inscrits dans la constitution pour assurer le bien-être des citoyens.
Les mouvements sociaux militent souvent pour l'amélioration des droits sociaux afin de réduire les inégalités.