1. Relatif à la stratigraphie ; successif en parlant des strates sédimentaires ou archéologiques.
Malgré les protestations de Boué et de quelques autres élèves de Werner, le rôle de la paléontologie dans l'élaboration d'une échelle stratigraphique des terrains est admis en 1830 de manière générale, [?].
(Bernard Balan, L'Ordre et le temps: l'anatomie comparée et l'histoire des vivants au XIXe siècle, Paris, Vrin, 1979, p.380)
[?] la superposition de ces diverses variétés de houille n'était qu'apparente, et provenait de dislocations tectoniques (?); il n'y a, en réalité, aucune relation nécessaire entre le niveau stratigraphique d'une houille et sa composition.
(Maurice Gignoux, Géologie stratigraphique, Masson, 1960, p.208)
Les marnes bleues qui constituent le substratum des alluvions avec des faciès sensiblement identiques, d'Épineau-Ies-Voves à Appoigny, méritent de retenir l'attention au point de vue stratigraphique.
(Bulletin du Muséum national d'histoire naturelle, Imprimerie nationale, 1954, p.298)
2. Qui concerne la stratigraphie, discipline scientifique étudiant la succession et l'organisation des couches géologiques ou archéologiques.
[...] la superposition de ces diverses variétés de houille n'était qu'apparente, et provenait de dislocations tectoniques (...); il n'y a, en réalité, aucune relation nécessaire entre le niveau stratigraphique d'une houille et sa composition.