1. Le Centre gauche est le nom de deux groupes parlementaires à la Chambre des députés et au Sénat, lors des débuts de la Troisième République. Ses figures principales sont Adolphe Thiers, Émile de Marcère et Jules Dufaure.
2. Le centre gauche désigne un positionnement politique qui se réclame des valeurs de la gauche, mais rejette la gauche traditionnelle, le marxisme et le communisme, et veut développer ou maintenir un État interventionniste ou État-providence fort. Ce terme a été utilisé pour la première fois en France, en 2014, dans un discours de François Hollande où il a affirmé mener une politique sociale-démocrate. Ce fut la première affirmation d'économie de marché par les socialistes français, un siècle après celle des socialistes allemands.
3. Le centre gauche est un positionnement politique qui se réclame à la fois de la gauche et du centre , se situant à droite de la gauche traditionnelle. Ceci peut se traduire par le rejet du marxisme et du communisme, ou le rejet du développement ou maintien d'un État interventionniste ou État-providence fort par adhésion au libéralisme économique. Selon Alain Noël et Jean-Philippe Thérien, professeurs de science politique « l'alignement des points de vue devient de plus en plus confus à mesure que l'on se rapproche du centre de l'axe gauche-droite » .
4. Le centre gauche est un positionnement politique qui soit est situé entre le centre et la gauche, soit se réclame à la fois de la gauche et du centre[1].