1. Doctrine politique et économique qui prône l'ingérence de l'État pour l'intérêt public.
Il faut réduire l'interventionnisme de l'État dans l'économie, ouvrir à la concurrence les monopoles publics et donner plus de souplesse aux entreprises.
2. (Militaire) Doctrine qui prône l'intervention dans un conflit.
Certains voient en 24 heures chrono un message politique qui soutient l'interventionnisme américain, justifie la torture et fait passer Amnesty International (renommée Amnesty Global) pour une organisation qui donne l'impunité aux terroristes et gêne ceux qui les empêchent de nuire.
(Wikipédia, « 24 heures chrono »)
3. (Médecine) Médicalisation excessive.
On peut s'interroger sur l'interventionnisme médical lors de l'accouchement et insister sur l'importance de notre vécu personnel dans la façon de vivre sa maternité.
4. En économie, l'interventionnisme est une politique préconisant l'intervention des pouvoirs publics dans la vie économique d'un pays.
5. On parle d'interventionnisme dans un conflit quand un État ou une organisation supranationale intervient de manière proactive dans un conflit entre deux autres parties, dans un conflit interne un autre État, ou dans le cadre de situations dites « d'urgence » (on parle alors d'ingérence humanitaire).
6. En économie, l'interventionnisme est une politique préconisant l'intervention des pouvoirs publics dans la vie économique d'un pays. Le niveau d'interventionnisme économique d'un État se mesure par son niveau de dépenses publiques (en % du PIB) et la quantité de régulations économiques qu'il a mis en place.
7. En économie, l' interventionnisme est une politique préconisant l'intervention des pouvoirs publics dans la vie économique d'un pays. Le niveau d'interventionnisme économique d'un État se mesure par son niveau de dépenses publiques ( en % du PIB ) et la quantité de régulations économiques qu'il a mis en place.