1. Un camion à benne basculante ou camion benne est un type de camion utilisé généralement pour le transport de matériaux en vrac tel que du sable, du gravier, de terre ou de gravats.
2. Camion équipé d'une benne utilisé pour le transport de matériaux en vrac.
Avant la guerre, il y avait un camion benne, un cylindre à vapeur, des brouettes?
(Jean Clauzel, La France d'outre-mer (1930-1960), 2003)
3. (Québec) (Anglicisme) Jeter, se débarrasser de quelque chose.
J'ai dumpé mon trophée dans l'garage drette dans le bac à recyclage.
(Mononc' Serge, Le gala de l'ADISQ)
4. (Travaux publics & carrières) Sorte de gros camion, articulé entre le train avant et le train arrière, qui transporte les matériaux sur les chantiers ou dans les carrières.
5. (Anglicisme informatique) Demander le dump de.
6. Le terme tombereau (dumper en anglais, les deux termes entrant en concurrence) est utilisé au Québec et aussi en France pour désigner un engin de chantier, ou de carrière, comportant une benne montée sur un châssis. Il est créé environ vers 1477
7. [noun] A heavy truck, for carrying loose, bulk cargo, having a hinged bed that allows the contents to be unloaded onto the ground
8. (Suisse) Autre orthographe de tiper.
9. Un camion à benne basculante ou camion-benne est un type de camion utilisé généralement pour le transport de matériaux en vrac tels que les minerais et produits de carrières, les récoltes agricoles, les déchets ( gravats ) .
10. Par simplification ou métonymie un camion à benne basculante est généralement appelé camion-benne et une remorque bennante, benne.
11. Petit wagon fait pour être traîné ou poussé, destiné à transporter des matériaux divers.
Et, toujours pareil à un capitaine, l'homme, à tout moment, porte à ses yeux une jumelle pour considérer la couleur du feu. Il fait un geste ; un wagonnet s'avance et verse d'autres métaux dans le brasier rugissant.
(Guy de Maupassant, Au soleil, 1884)
12. (Engins) Benne basculante automotrice de petite capacité.
13. Véhicule spécifiquement conçu pour la collecte et le transport mécanique des ordures ménagères et des déchets volumineux.
Les gendarmes de Valdahon (Doubs) ont inspecté méticuleusement le chargement d'un camion à ordures pour rechercher l'origine de pleurs d'enfants signalés par un centre de tri de déchets, avant de découvrir qu'il ne s'agissait que d'une poupée, a-t-on appris jeudi auprès de la gendarmerie.
(AFP, « Des pleurs dans un camion à ordures », leFigaro.fr, 6 novembre 2008)
Un homme de 61 ans s'est fait écraser à Wohlen alors qu'il tentait d'atteindre un camion à ordures qui roulait sans pilote.
(« Un homme meurt écrasé par un camion à ordures sans conducteur », leMatin.ch, 23 aout 2011)
Il se vend 4500 camions à ordures par année en Amérique du Nord seulement.
(« Révolution dans le monde de la collecte des ordures », La Presse Affaires, , 29 aout 2011)